Déconfinement : trois recettes pour un pique-nique réussi

pique nique paris parc
A condition de ne pas être plus de 10, il est à nouveau autorisé de pique-niquer ce week-end (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
Marion Sauveur
Le déconfinement et le beau temps vous donnent des envies de pique-nique ? A condition de ne pas être plus de dix et de respecter les gestes barrières, c'est désormais possible. Si vous manquez d'inspiration pour le menu, notre journaliste Marion Sauveur a sélectionné trois recettes parfaites pour un avant-goût d'été. 

Pour les parcs et jardins parisiens, il faudra patienter encore un peu. Mais dans la plupart des lieux publics de France, il est désormais possible de se réunir à condition de ne pas être plus de dix et de respecter les gestes barrières visant à freiner la propagation du coronavirus. Si le déconfinement vous donne des envies de pique-nique pour le week-end, voici trois recettes originales, parfaites pour un avant-goût d'été. 

Des chips de patate douce

On commence avec l’indispensable du pique-nique : les chips ! On les prépare à base de patate douce, mais cela fonctionne aussi avec des pommes de terre classiques. Petite astuce : une fois réalisées, réunissez-les en portions individuelles, pour que tout le monde ne plonge pas ses mains dans un grand saladier. 

patate

© Marion Sauveur/Europe 1

On commence par faire des rondelles de patates douces : l’important, c’est de faire des tranches très fines. On utilise une mandoline, mais avec un couteau ça fonctionnerait très bien. On met les tranches dans un saladier avec de l’huile d’olive, du sel, un peu de piment d’Espelette. Mais vous pouvez ajouter une autre épice ou une herbe aromatique. 

Et avec tout ça, on leur fait un petit massage : il faut que chaque tranche soit bien imbibée. On les pose ensuite sur une plaque du four, recouverte de papier cuisson. Les unes à côté des autres, surtout pas superposées. Et hop au four chaud, à 150 degrés pour au moins 20 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson et les retirer du four quand les bords ont pris une belle couleur dorée. 

On les laisse refroidir. Au bout de 5 minutes, elles doivent être croustillantes. Sinon vous pouvez les repasser quelques minutes au four ! Elles doivent perdre toute leur humidité pour être bien croquantes. 

Pour le pique-nique, préparez des portions individuelles… pour que tout le monde ne plonge pas ses mains dans le grand saladier. 

Du caviar d'artichaut

C’est la saison des artichauts, et avec du bon pain, c'est délicieux !

Le plus difficile est de tourner les artichauts, c'est-à-dire de leur enlever ces feuilles dures, pour ne garder que le cœur. Il faut couper la queue, enlever deux rangs de feuilles à la main, puis la suite au couteau - un couteau qui coupe bien. On coupe la base des feuilles, la chair apparaît et là, on coupe les feuilles ! Si ce sont de gros artichauts, enlevez le foin au milieu avec une cuillère… Citronnez bien l’artichaut, pour éviter qu’il ne s’oxyde, au fur et à mesure. 

artichaut

© Marion Sauveur/Europe 1

Une fois que vous avez vos cœurs d’artichauts (300 grammes), sans les feuilles, ni le foin. Il faut les cuire. On les préfère à la vapeur, mais vous pouvez aussi les plonger directement dans une eau bouillante, pendant 10 minutes. Lorsqu’ils sont refroidis : direction le mixeur, avec un peu d’ail (1 gousse), du parmesan (15g), des pignons de pin (10g)... et beaucoup d’huile d’olive (80g).  

On mixe jusqu’à obtenir la bonne consistance. On sale, on poivre. Et c’est prêt ! Avec du bon pain frais, ou bien toasté, c’est délicieux.  

Un fraisier en pot

Rassurez-vous, c’est un fraisier en pot, tout à fait compatible avec le pique-nique - et simple à faire. On prend les gâteaux secs qui restent dans le placard, et on les casse pour obtenir de petits morceaux. On les met au fond d’un petit pot, on couple joliment les fraises et on les met au bord, par-dessus les gâteaux. 

fraises

© Marion Sauveur/Europe 1

Ensuite, on fait une crème, en battant un jaune d’oeuf (1) avec du sucre (60g), jusqu'à ce que ça blanchisse et ça soit mousseux. On y ajoute le mascarpone (250g) et on met au réfrigérateur. Il n'y a plus qu’à tremper la cuillère dedans !