Dans l'Hérault, une plainte déposée pour détournement des dons du Téléthon

En 2017, la mairie de Plaissan affirmait sur son site Internet que les organisateurs avaient récolté 1.700 euros de dons dans la commune.
En 2017, la mairie de Plaissan affirmait sur son site Internet que les organisateurs avaient récolté 1.700 euros de dons dans la commune. © AFP
  • Copié
, modifié à
Selon l'Association française contre les myopathies une grande partie des dons récoltés dans la commune de Plaissan, dans l'Hérault, en 2017, ne lui a jamais été reversée.

L'Association française contre les myopathies (AFM) a porté plainte en octobre pour abus de confiance aggravé à la suite d'un détournement de fonds du Téléthon, rapporte jeudi France Bleu Hérault. En 2017, la mairie de Plaissan affirmait sur son site Internet que les organisateurs du Téléthon avaient récolté 1.700 euros dans cette petite commune de l'Hérault. Or seuls 130 euros ont été reversés à l'AFM, détaille la radio locale.

L'organisatrice du Téléthon de Plaissan évoque "une maladresse". C'est une donatrice qui a donné l'alerte après avoir constaté que son chèque avait été encaissé par un traiteur et non par l'AFM. Selon l'organisatrice du Téléthon de Plaissan, deux chèques de donateurs auraient en effet été falsifiés "par maladresse".

Toutefois elle se défend en expliquant qu'une partie des dons ont été utilisés pour payer les prestataires présents lors de l'événement, notamment le traiteur et le loueur de chapiteau. Enfin, elle assure avoir fourni tous les justificatifs nécessaires même si elle concède avoir été "dépassée par l'événement". Une enquête pour corruption a été ouverte, précise l'AFM à France Bleu Hérault.