Le Téléthon 2025 revient les 5 et 6 décembre prochains avec Santa comme marraine de cette édition
À un mois du lancement du 39ᵉ Téléthon, l’émotion et la mobilisation se préparent déjà dans les coulisses de France Télévisions. Les 5 et 6 décembre prochains, 30 heures d’antenne seront consacrées à la solidarité et à la recherche sur les maladies génétiques rares avec Santa comme marraine de cette édition.
Le compte à rebours est lancé. Dans un mois, les 5 et 6 décembre prochains, France Télévisions donnera le coup d’envoi du 39ᵉ Téléthon, un week-end entièrement dédié à la solidarité et à la recherche sur les maladies génétiques rares. Comme chaque année, le groupe public mobilisera 30 heures d’antenne pour appeler aux dons et faire vivre l’esprit de générosité qui caractérise cet événement unique en France.
Cette année, Santa, la chanteuse à la voix envoûtante révélée par le titre Popcorn Salé, succède à Mika, parrain de l’édition précédente, avec une ambition claire, celle de mobiliser le plus grand nombre.
Une concurrence télévisuelle inédite
Dans les coulisses de France Télévisions, l’effervescence monte déjà. "On est en train de mettre en place toutes les surprises que j’ai envie d’offrir, parce que c’est un projet ambitieux et je veux être à la hauteur de ces ambitions-là. Chaque heure doit être un appel d’air pour que les gens reviennent. On essaie de cadencer ces 30 heures de marathon comme une heure, une surprise. De rythmer ça avec du beau, de la joie, de l’émotion. C’est une équipe qui s’active pour que tout fonctionne et que l’argent rentre", a confié la chanteuse au micro de Culture Médias.
Cette année, le Téléthon fera face à un concurrent de taille puisque l’élection de Miss France sera diffusée sur TF1 le même week-end. Cela faisait onze ans que les deux événements n’étaient plus programmés en simultané. La dernière fois, en 2014, le concours de beauté avait réuni 8,5 millions de téléspectateurs, contre 1,8 million pour le Téléthon.
Un face-à-face qui pourrait influencer les audiences, mais pas l’esprit du Téléthon. Chaque année, des milliers de bénévoles, d’artistes et de chercheurs s’unissent pour faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des familles concernées.