Le pot de terre contre le pot de fer. Un boulanger du Puy-de-Dôme attaque Facebook en justice. La raison ? En mai une page frauduleuse a été créée au nom de sa boulangerie sur le réseau social. Depuis novembre, la page en question n'existe plus, mais Philippe Seramy reproche au géant du web d'avoir mis trop de temps à réagir. L'audience se tient mardi.
"Nous avons eu une perte de clientèle". "Quand j'ai signalé le problème à Facebook, ils n'ont pas bougé. Mon avocat leur a signalé aussi par lettre recommandée avec la copie de mon extrait K-bis (Le document officiel attestant de l'existence juridique d'une entreprise, ndlr), de ma pièce d'identité, ils n'ont pas bougé", déplore le boulanger. "Ce que je réclame, c'est que l'on nous indemnise du préjudice subi car nous avons eu une perte de clientèle, surtout que Facebook nous donne tous les éléments en sa possession pour identifier l'auteur", explique Philippe Seramy.
"Je ne suis pas le seul dans ce cas". "C'est David contre Goliath, mais moi je fais confiance à la justice française pour dire que ce qu'a fait Facebook n'est pas bien. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Et j'espère que cela servira à d'autres", ajoute le commerçant qui a déjà dépensé près de 6.000 euros en frais de procédure.