Publicité
Publicité

À Famars, une pétition lancée par la municipalité pour doter la ville d'un distributeur de billets

Maximilien Carlier - Mis à jour le . 1 min

Dans la ville de Famars (Nord), commune de 2.600 habitants au sud de Valenciennes, l'absence de distributeur de billets se fait cruellement sentir. La maire de la ville a lancé une pétition déjà signée par plus de 400 personnes, afin de faire installer une machine.

À Famars, cette commune de 2.600 habitants située au sud de Valenciennes (Nord), il devient difficile de retirer de l'argent liquide. Tous les distributeurs ont fermé. Les habitants peuvent compter sur le soutien du maire et souhaitent se faire entendre. Une pétition a même été lancée pour l'installation d'une machine dans la petite ville.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

40% des paiements se font en espèces

"Un distributeur automatique de billets près de chez vous, venez signer la pétition !" : tel est le message placardé dans une boulangerie située à Famars. Sur place, des riverains comme Josiane sont très attachés à leur monnaie. 

"Je n'aime pas être sans argent en liquide. Ici, le premier distributeur, c'est à quatre bons kilomètres. C'est pas loin, mais le jour où je ne pourrais plus conduire...", se désole-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour le patron de la boulangerie juste à côté, 40% des paiements se font en espèces. "La monnaie reste indispensable, surtout dans nos petits commerces où la baguette est à 1,10€", explique-t-il. Et puis la monnaie permet aussi un échange, "de conserver un lien avec les clients", souligne-t-il, d'où l'importance d'avoir un distributeur de billets.

"Pour les habitants, ce serait une bonne chose. Ça drainerait un peu de gens aussi sur la commune. Pour les commerces. Parce que le commerce de proximité aussi. Pour les défendre aussi, on est en ruralité", confie Véronique Dupire, maire de Famars.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La pétition serait le "seul moyen de faire bouger les choses" conclut l'élue. Un peu plus de 400 personnes l'ont déjà signée.