Dans l'Ain, un village privé d'eau courante depuis plusieurs semaines à cause de la sécheresse

sécheresse eau 1280 Rodger BOSCH / AFP
© Rodger BOSCH / AFP
  • Copié
Rémy Pierre, édité par Anaïs Huet
En raison de la sécheresse, la commune de Champfromier, dans l'Ain, n'est plus alimentée en eau courante. La source qui servait aux 700 habitants s'est tarie.
REPORTAGE

La situation est de plus en plus préoccupante. Nous sommes le 21 octobre, et 61 départements en France métropolitaine sont contraints à des restrictions d'eau en raison de la sécheresse  qui sévit. Le massif alpin est aussi touché. Les lacs, rivières et torrents sont souvent à sec.

Dans la petite commune de Champfromier, dans l'Ain, sur les contreforts du massif du Jura, la principale source qui alimente les 700 habitants en eau potable est quasiment tarie depuis début septembre.

"La source ne donne rien du tout". Plusieurs fois par jour, Romain doit remplir les réservoirs du village avec son camion-citerne. "Lors des grosses journées, on fait jusqu'à sept allers-retours. Si on ne vient pas, on pioche dans les réserves incendie. Maintenant, on ne tient même pas une journée sans être alimenté", constate-t-il au micro d'Europe 1. Jean-Charles Todescini, adjoint au maire, surveille les opérations. Il habite à Champfromier depuis 70 ans et n'a jamais vu pareille situation. "Il y a déjà eu des baisses d'eau, de temps en temps, mais ça, jamais. La source ne donne rien du tout, c'est sec ! Monsieur le maire a pris la décision de fermer l'eau l'après-midi de 14 heures à 17 heures.

"J'ai voulu cuire des pâtes mais il n'y avait pas d'eau". Nicole, Michelle et Danielle, trois anciennes du village, comprennent ce rationnement. "Hier midi, j'ai voulu me cuire des pâtes mais il n'y avait pas d'eau. Il va falloir faire attention dans les années à venir", glissent-elles. "Maintenant, on attend la pluie, mais on a peur que la neige tombe avant", expliquent-elles. Si la neige n'est pas encore annoncée, la pluie est quant à elle attendue pour le week-end prochain seulement.