En mars 2020, plus de 4.500 vétérinaires se sont portés volontaires pour intégrer la réserve sanitaire. 1:08
  • Copié
avec Zoé Pallier et AFP , modifié à
Pour palier un éventuel manque de professionnels pour vacciner contre le Covid-19, le député LREM Loïc Dombreval a suggéré lundi dans une lettre adressée au ministère de la Santé que les vétérinaires soient mis à contribution. Déjà en vigueur en Argentine, au Canada ou encore aux États-Unis, cette pratique permettrait selon lui d’accélérer le rythme de la campagne de vaccination.

Des vétérinaires peuvent prêter main forte pour vacciner la population contre le Covid-19 "si nous devions être confrontés à un manque de professionnels",  a suggéré le député Loïc Dombreval dans un courrier adressé lundi au ministre de la Santé. "En mars 2020, les vétérinaires, professionnels de la santé animale, ont été 4.637 à se porter volontaires auprès des Agences régionales de santé pour faire partie de la réserve sanitaire", a rappelé le député LREM dans ce courrier. "Cette implication est le signe de leur volonté d'engagement et du lien étroit de solidarité qui lie les professionnel des santés humaine et animale", souligne-t-il.

"Le même geste" pour vacciner humains et animaux

Les vétérinaires "pratiquent la vaccination quotidiennement", rappelle le parlementaire sur Europe 1, mardi. "Vacciner un être humain et vacciner un animal, c'est exactement le même geste, de manière sous-cutanée et intra-musculaire. 42 millions de doses musculaires sont vendues chaque année aux vétérinaires pour qu'ils vaccinent les animaux, qui sont souvent très peu coopératifs. Cela veut dire qu'ils savent vacciner dans des conditions parfois difficiles."

"Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale", poursuit Loïc Dombreval.

Selon lui, des vétérinaires vaccinent déjà en Argentine, au Canada et dans quelques États des États-Unis. "Il faudrait arrêter de penser que les vétérinaires ont des grosses mains et qu'ils travaillent salement, alors qu'ils ont prêté du matériel et des médicaments pour lutter contre la crise, l'année dernière", souligne-t-il.

3,7 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin

Le gouvernement a décidé d'accélérer le rythme des vaccinations. Pendant quatre jours consécutifs, de mercredi à samedi, le nombre de piqûres quotidiennes a dépassé les 100.000 dans le pays, dont plus de 180.000 vendredi et samedi dans les centres dédiés, un rythme record. Au total, 3,7 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin (soit environ 5,6% de la population), dont 1,9 million ont été vaccinés avec deux doses.