Covid-19 : la Guadeloupe approche du seuil d'alerte avec 156 cas identifiés en une semaine

Les jeunes adultes de 20 à 30 ans sont les plus touchés par le Covid-19 en Guadeloupe.
Les jeunes adultes de 20 à 30 ans sont les plus touchés par le Covid-19 en Guadeloupe. © AFP
  • Copié
avec AFP
Entre le 8 et la 14 août, 156 nouveaux cas de coronavirus ont été dénombrés en Guadeloupe, ont indiqué vendredi les autorités sanitaire et préfectorale de l'île. Celle-ci est désormais "très proche du seuil d'alerte", établi à 50 cas pour 100.000 habitants. Les adultes de 20 à 30 ans sont les plus touchés.

"Pour la semaine du 8 au 14 août, 156 cas nouveaux de coronavirus ont été enregistrés en Guadeloupe" ont indiqué vendredi, les autorités sanitaire et préfectorale de l'île, alors que s'annonce le week-end du 15 août, souvent festif. Avec 156 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine, la Guadeloupe, est "très proche du seuil d'alerte", qui s'établit à 50 cas pour 100.000 habitants, estiment les autorités de l'île dans un communiqué. "La Guadeloupe est passée au-dessus du seuil de vigilance avec un taux de 41,39/100.000 habitants", précise le communiqué qui indique que "le nombre important de cas cette semaine a été mis à jour grâce aux campagnes itinérantes de dépistage".

Plusieurs indicateurs scrutés

Deux nouveaux petits clusters, de 6 et 8 cas ont été identifiés, et, selon les autorités, "les jeunes adultes de 20 à 30 ans composent la classe d'âge la plus touchée".

L'Agence régionale de santé donne également le taux de positivité (qui mesure le nombre de cas sur le nombre de tests réalisés en une semaine. "En Guadeloupe, le taux sur la semaine écoulée est de 4,88 %, très proche du seuil de vigilance", fixé à 5 %, explique l'ARS. Quant au facteur de reproduction (R), il est de 2,09, et les autorités visent à le faire redescendre sous la barre du 1.

Le port du masque à l'extérieur imposé dans plusieurs communes

Plusieurs communes ont imposé le port du masque en milieu extérieur ouvert, notamment Terre-de-Haut, aux Saintes, zone très touristique et qui attire beaucoup de monde le 15 août pour la fête patronale.

Au total 446 cas cumulés ont été identifiés en Guadeloupe depuis le début de la crise, et actuellement, deux personnes sont en réanimation.