Coup de vent : plusieurs milliers de foyers sans électricité en Bretagne et Normandie

pluie rafale vent météo
Des fortes rafales de vent ont touché la Bretagne et la Normandie. (Illustration) © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
De fortes rafales ont frappé la Bretagne et la Normandie. Avec des pointes à 100 km/h, près de 3000 foyers en Bretagne et 1800 en Normandie ont été privés d'électricité. Un retour à la normale est prévu en fin de journée selon Enedis.

Plusieurs milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche en fin de matinée en Bretagne et en Normandie, à la suite des fortes rafales qui ont traversé la région dans la journée de samedi, a-t-on appris auprès d'Enedis. En Bretagne, 3.500 foyers restaient privés d’électricité : 1.500 en Ille-et-Vilaine, 1.000 en Côtes-d'Armor, 500 en Finistère et 500 en Morbihan, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. En Normandie, 1.800 clients étaient sans électricité dimanche matin, essentiellement dans la Manche (1.100) et dans le Calvados (600). 

Dans la plupart des cas, ces coupures d'électricité sont liées à des "chutes d’arbres ou de branches sur les lignes électriques", a-t-on indiqué de même source.

Un retour à la normale prévu en fin de journée

Le retour à la normale devrait intervenir en fin de journée dimanche, selon Enedis, qui précise que quelque "300 techniciens et prestataires" sont toujours à l'œuvre pour rétablir la situation. Au plus fort du coup de vent samedi, "il y a eu jusqu'à 15.000" foyers privés d'électricité et ils étaient encore 9.000 samedi soir. Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées samedi sur la Bretagne en Manche et Atlantique et, en Normandie, notamment sur le Cotentin.