Corse : deux départs de feu provoqués par la foudre
En frappant des pins, la foudre a provoqué deux départs de feu en Haute-Corse dimanche et lundi matin. Les deux incendies ont été maîtrisés.
La foudre a provoqué deux départs d'incendies dans la montagne sur les communes de Manso et de Ghisoni, en Haute-Corse, dimanche et lundi matin, rapporte France 3 Corse .
Un hélicoptère et une dizaine de pompiers mobilisés. En frappant un pin, la foudre a provoqué un début d'incendie dans le secteur de la Punta di Zorpi, à deux kilomètres à l'ouest de Ghisoni , lundi matin. L'alerte a été donnée par des randonneurs qui ont aperçu une colonne de fumée. Une dizaine de mètres carrés de végétation a également pris feu, a précisé un porte-parole du Service d'Incendie et de Secours de la Haute-Corse (SIS 2B), selon France 3 Corse. Un hélicoptère bombardier d'eau et une dizaine de pompiers sont intervenus.
Un pin consumé. Dimanche, la foudre avait également frappé un pin dans le secteur de Manso , sur le mythique GR20. Seul l'arbre s'est consumé sans que les pompiers n'aient à intervenir, en raison de la forte humidité du secteur. Les deux départements corses ont été placés en vigilance jaune par Météo-France pour des risques d'orages.