Coronavirus : en France, des mesures de prévention aussi dans les mosquées

À la mosquée de Paris comme dans les autres lieux de culte, des mesures sont prises pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.
À la mosquée de Paris comme dans les autres lieux de culte, des mesures sont prises pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans un "message urgent" aux responsables des lieux de culte, le président du CFCM Mohammed Moussaoui rappelle "quelques conseils simples mais utiles" pour éviter la propagation du coronavirus sur le territoire français. Des mesures similaires ont été également prises dans les églises, alors que la France est au "stade 2" de l'épidémie. 

"Eviter de se serrer la main", des serviettes à usage unique dans les lieux d'ablutions: le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé dimanche aux imams et responsables de mosquées en France de prendre des mesures pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.  Dans un "message urgent" aux responsables des lieux de culte, le président du CFCM Mohammed Moussaoui rappelle "quelques conseils simples mais utiles", parmi lesquels "éviter de se serrer la main et privilégier la salutation orale et à distance".

Des mesures similaires prises dans les églises

Il recommande également de "fréquemment" se laver ses mains, ainsi que de "retirer des lieux d'ablutions des mosquées les serviettes à usage multiple" pour les "remplacer par des serviettes à usage unique". Des mesures de prévention ont également été prises dans les diocèses catholiques, les archevêques invitant notamment à "vider les bénitiers" dans les églises.  

L'intensification du coronavirus, avec 100 cas avérés depuis fin janvier, a conduit les autorités à annuler "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné". "Les prières collectives dans les mosquées doivent être considérées comme des rassemblements collectifs auxquels doivent s'appliquer les consignes des autorités sanitaires de notre pays", explique le président du CFCM dans son communiqué.