Une activité physique est recommandée en période de confinement. 1:20
  • Copié
Mélanie Gomez édité par Antoine Cuny-Le Callet
Le confinement est prolongé et les Français voient les occasions de faire du sport se raréfier. Pour lutter contre la fonte de vos muscles en ce deuxième week-end, Europe 1 vous donne quelques conseils pour maintenir votre condition physique, même dans un espace restreint.

Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, la seule solution est le confinement à la maison. Dans ces conditions, difficile de garder une activité physique régulière, d'autant plus que tout le monde ne dispose pas d'un jardin ou d'une terrasse. Fort heureusement, il existe pléthore d'exercices pour bouger même dans un petit appartement.

Il ne s'agit pas ici de se préparer aux Jeux olympiques, qui ont d'ailleurs été repoussés d'un an, mais il est recommandé d'entretenir son corps pendant cette période de confinement. Un programme d'exercice un jour sur deux devrait ainsi permettre de garder des capacités cardiaques et de renforcer le système immunitaire.

Squats, Abdos et "jumping Jack"

Pour solliciter le cœur, il n'est pas forcément nécessaire d'effectuer un long footing. A la maison, il suffit de sautiller en l'air en levant les bras plusieurs fois de suite pendant au moins dix minutes, un exercice que l'on nomme le "jumping Jack". Sur une journée, deux séances de quinze minutes suffisent à faire travailler le cœur.

Il faut également consacrer certaines journées d'exercice au renforcement musculaire, pour solliciter tous les muscles au repos. Il est possible de renforcer la ceinture abdominale en s'allongeant par terre et en levant simplement les jambes en l'air pour effectuer quelques battements. Pour les cuisses, les squats sont particulièrement indiqués : en position semi assise, vous n'avez qu'à vous baisser tranquillement vers le sol puis à remonter. Pour les plus motivés, tenir le mouvement sollicite encore plus les muscles.

A noter que de nombreuses applications pour smartphone sont disponibles, de même que des conseils et vidéos sur internet.