L'épidémie de covid-19 bouleverse notre quotidien, mais aussi nos habitudes alimentaires. 4:35
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
L'épidémie de covid-19 bouleverse notre quotidien, mais aussi nos habitudes alimentaires. Laurent Mariotte répond à vos questions dans son émission "la Table des bons vivants" et adresse avec ses invités quelques conseils pour s'amuser en cuisine en cette période de confinement.

Comment manger pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus ? Dans son émission La Table des bons vivants, samedi, Laurent Mariotte accueillait (à distance) les chefs Yves Camdeborde et Olivier Poels pour répondre aux questions des auditeurs d'Europe 1. Tous sont d'accord sur un point : c'est l’occasion d'innover. "La cuisine doit devenir le cœur de la maison", tonne Yves Camdeborde. Le chef rappelle que de nombreux cuisiniers proposent, sur les réseaux sociaux, des idées de recettes qui ne demandent qu'à être essayées.

Quels sont les produits indispensables ?

Valérie, native du bassin d'Arcachon et auditrice d'Europe 1, se demande quels produits devaient impérativement se trouver dans les placards de la cuisine. Réponse : les produits en eux-mêmes ne sont pas nécessairement amenés à changer, puisqu'il n'y a pas de pénurie alimentaire. Tout au plus faudra-t-il acheter en plus grande quantité pour satisfaire l’appétit des enfants cloîtrés à la maison.

"Pour arriver à s'amuser un peu plus et pour ne pas tomber dans des répétitions de goûts", Yves Camdeborde conseille en particulier de se doter de condiments : une bouteille huile de courge, un vinaigre balsamiques et quelques épices comme le cumin ou curry. Cela permettra "d'agrémenter vos recettes habituelles et leur donner un esprit un peu différent."

Que faire en l'absence de produits frais ?

La difficulté d'accès à certains produits frais doit nous conduire à redécouvrir la cuisine de placard. Il ne faut pas avoir peur de recourir aux produits surgelés bruts ou aux conserves et à la mixer avec nos produits frais. Par exemple, La préparation d'une Shakshuka s’accommodera parfaitement des tomates pelées en conserve.

Le confinement est aussi l'occasion de retrouver le goût de certains produits frais faciles à préparer comme... les pâtes. Olivier Poels précise que leur préparation ne nécessite qu'un peu de farine, d’œufs et d'huile d'olive. Ce sera également l'occasion d'associer les enfants au travail en cuisine.

Comment gérer la conservation des plats ?

Thibault, en Seine-Maritime, cherche quelques idées de plats facile à conserver en l'absence de congélateur. Pour rappel, un plat peut sans problème se conserver un à deux jours au réfrigérateur et certains jusqu'à quatre jours. Yves Camdeborde conseille notamment de préparer un hachis parmentier, de la daube de bœuf ou de la joue de bœuf aux lentilles.

En cuisine, un seul mot d'ordre "Osez !"