Cybersécurité 3:05
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Mathilde Durand , modifié à
Avec les mesures de confinement pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreuses entreprises font appel au télétravail. Mais dans ce contexte particulier, il faut porter une attention particulière à leur sécurité en ligne. Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Waveston en charge de la gestion des risques numériques, fait le point sur Europe 1.
INTERVIEW

Pour limiter le plus possible les déplacements, les entreprises font appel au télétravail afin de protéger leurs salariés de l'épidémie de Covid-19. Cette pratique pourrait concerner environ huit millions d’emplois dans le secteur privé. Elle nécessite cependant une adaptation des travailleurs et de la hiérarchie, au niveau de l’organisation mais aussi de la sécurité. La cybersecurité en télétravail repose trop souvent sur un unique mot de passe déplore Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Waveston en charge de la gestion des risques numériques, sur Europe 1.

Changer le mot de passe de son bureau 

"Habituellement, quand les entreprises mettent en place le télétravail, elles permettent aux salariés d'avoir en plus de leur mot de passe un code additionnel, un peu comme nos banques", explique Gérôme Billois. "Là, il faut passer très rapidement à des centaines de milliers d'utilisateurs, et dans certains cas on baisse la garde et on revient en arrière sur ces mesures de sécurité."

"La plupart gens utilisent le même mot de passe pour leur vie professionnelle et leur vie personnelle", souligne l'expert. "C'est la porte ouverte pour les cybercriminels". Pour lui un seul conseil : changer tout de suite le mot de passe pour son activité professionnelle afin d'assurer un minimum de sécurité en ligne.

Attention aux faux e-mails et fausses applications

Il alerte également sur les faux e-mails ou les fausses applications sur le thème du coronavirus créées par des hackeurs. "Malheureusement les cybercriminels sont très opportunistes, ils utilisent des événements majeurs", analyse Gérôme Billois. 

La mise en place rapide du télétravail pour cette période de confinement a été appréhendée différemment par les entreprises. En effet les grèves du mois de décembre ont permis à certaines de tester le processus. "Il y a eu un peu une chance d'avoir cette période pour muscler les différents systèmes, tenir le nombre d'utilisateurs. Là nous passons à une autre échelle, il va falloir se serrer les coudes", affirme l'expert. "Dans les équipes informatiques, ça travaille dur pour s'assurer que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions."