rodéo urbain 1:42
  • Copié
Stéphane Burgatt (correspondant à Marseille) et Arthur Delaborde, édité par Gauthier Delomez avec AFP , modifié à
Quelques jours après un rodéo urbain en région parisienne, un nouvel acte de ce type s'est produit à Marseille mardi soir, avec l'issue tragique de la mort d'un jeune motard de 19 ans. La préfecture de police dresse un premier bilan des contrôles dans la cité phocéenne, et Gérald Darmanin fait le point à l'échelle nationale.

Une nouvelle affaire de rodéo urbain à l'issue dramatique, une semaine après celle de Pontoise. Un jeune de 19 ans s'est tué mardi soir à Marseille sur sa moto de "grosse cylindrée", a précisé la préfecture de police de la ville. "C'est un drame pour tout le monde. Donc, l'idée, c'est d'éviter des drames supplémentaires. Ces pratiques-là n'ont pas leur place sur la voie publique", a réagi Frédérique Camilléri, qui a dressé un premier bilan du renforcement des opérations anti-rodéos annoncé par Gérald Darmanin.

Des résultats "assez significatifs", selon la préfète de police

"Ces premiers contrôles qui ont été mis en place de façon renforcée ces derniers jours produisent déjà des résultats assez significatifs", a-t-elle estimé au micro d'Europe 1. "Nous avons plusieurs milliers de personnes qui ont été contrôlées depuis le début du mois d'août, avec 55 interpellations, neuf motos saisies, des personnes ont été placées en garde à vue après avoir été prises en flagrant délit de rodéo", a ajouté la préfète de police.

La ville de Marseille n'est pas épargnée par ce phénomène. La division nord de la sécurité publique développe depuis 2020 des techniques pour filer et intercepter les auteurs de ces rodéos urbains. Au total, plus de 150 moto-cross ont été saisies en l'espace de deux ans. Cette expertise devrait bénéficier à tous les autres commissariats de la ville.

2.200 opérations de contrôle en France en une semaine

Sur le plan national, le ministre de l'Intérieur a également dressé un premier bilan du renforcement des contrôles depuis Créteil. Ce n'est pas une politique du chiffre. C'est l'activité des services de police et de gendarmerie. Quand on est présent dans un quartier, dans un moment plus difficile, où le règne des voyous essaie d'arriver sur le règne de la loi républicaine, il faut savoir sortir du commissariat", a-t-il d'abord évoqué au micro d'Europe 1.

Gérald Darmanin d'embrayer : "En même temps que l'on fait la lutte contre les rodéos, on fait de la lutte contre les stups, des vols de voitures et de motos. Parfois, on arrive à protéger nos concitoyens encore plus que d'habitude par une présence plus forte." Le locataire de la place Beauvau a ajouté qu'à sa demande, "les contrôles se sont intensifiés", avant de préciser : "Il y a eu 2.200 opérations de contrôle en une semaine, ce qui montre qu'au cœur du mois d'août, on est capable de répondre à la demande des Français."

Aussi, 1.800 scooters et motos ont été saisis depuis le début de l'année pour des rodéos urbains, davantage qu'en 2021. Au total, 16.000 opérations de police ont été menées depuis janvier 2022. En 2021, il y avait eu 9.800 contrôles, 1.345 interpellations et 1.200 engins motorisés saisis, a souligné le ministre. Depuis le 8 août, plus de 150 scooters et motos ont été saisis au cours de près de 3.000 opérations de police et de gendarmerie, a précisé le ministre mardi sur Twitter, assurant que dès ce mercredi "chaque commissariat mènerait au moins trois opérations anti-rodéos par jour".