Contrôle technique des deux-roues : quand le faire selon l’année d’immatriculation de son véhicule ?

© NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Motos, scooters, cyclomoteurs… Tous ces véhicules sont désormais soumis au contrôle technique à partir de ce lundi. Une mesure qui veut améliorer la sécurité sur les routes. Mais selon la date d'immatriculation du véhicule, la date du contrôle technique change. Europe 1 fait le point.

À partir de ce lundi, le contrôle technique s'applique désormais aux véhicules de catégorie L comme les deux-roues, trois-roues ou encore aux quadricycles motorisés. Comme la voiture, l'objectif est de constater l'état du véhicule et de prendre connaissance d'éventuelles défaillances afin de les réparer. Selon l'immatriculation du deux-roues, la réalisation du contrôle technique est différente. 

Un contrôle technique valable 3 ans

Le nouveau contrôle technique sera mis en place petit à petit selon un calendrier bien précis, fixé par le gouvernement. Si le véhicule est immatriculé avant le 1ᵉʳ janvier 2017, son premier contrôle technique sera à réaliser avant le 31 décembre 2024.

Par ailleurs, si le véhicule "a été mis en circulation avant le 1ᵉʳ janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024", selon le site du gouvernement.

Si l'immatriculation du véhicule est datée entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2021, le contrôle technique doit être réalisé en 2025. Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être effectué en 2026.

Enfin, si le véhicule a été immatriculé après le 1ᵉʳ janvier 2022, il faudra effectuer le premier contrôle technique "dans les quatre ans et demi à cinq années qui suivent sa mise en circulation", détaille le gouvernement. Ce contrôle technique pour les deux-roues sera à renouveler tous les trois ans.