Il n'y aura finalement pas de contrôle technique pour les deux-roues à partir de 2023. 1:30
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Guillaume Dominguez, édité par Laura Laplaud
Il n'y aura finalement pas de contrôle technique obligatoire pour les deux-roues à partir de 2023. Le décret a finalement été abrogé par le gouvernement. Mais si vous faites partie des 2,5 millions de motards français, ne criez pas victoire trop vite puisque l'exécutif compte tout de même mettre en place d'autres mesures.

C'est une victoire pour les associations de motards. Le décret imposant un contrôle technique pour les deux-roues à partir de 2023 a été définitivement abrogé. C'était une promesse de campagne du candidat-président Emmanuel Macron. Les motards échappent donc au contrôle technique, mais d'autres mesures devrait voir le jour pour limiter les nuisances et la pollution. 

Les deux-roues auraient dû se soumettre au même contrôle que les voitures

C'était pourtant une mesure que l'Union européenne avait décidé d'imposer à tous ses États membres au 1er janvier dernier. Les deux-roues de plus de 125 cm3 devaient se soumettre au contrôle technique analogue à celui obligatoire pour les voitures, avec un cahier des charges bien précis : vérification du moteur, des phares, des freins, des pneus et surtout vérification des nuisances. 

Mais Emmanuel Macron en a décidé autrement, et ce, dès la parution du décret au Journal officiel le 9 août 2021. L'abrogation, publiée aujourd'hui, n'est que le dernier clou du cercueil d'un texte qui n'est jamais entré en application.

Le gouvernement souhaite atteindre les objectifs fixés par l'Europe

L'exécutif entend néanmoins atteindre les objectifs fixés par l'Europe en matière de pollution et de nuisances, en affirmant que cette réglementation peut s'appliquer sans avoir recours à la mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. "La France a indiqué en ce sens à la commission européenne un ensemble de mesure", a déclaré le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Il cite en exemple une réforme du permis moto, l'amélioration des infrastructures, l'obligation du port d'équipements de sécurité et des actions de communication auprès des usagers.