Comment réagir en cas de home-jacking ? Les conseils d'un policier syndicaliste
Invité d'"On marche sur la tête", le porte-parole du Syndicat de Police UN1TÉ Ile-de-France, Reda Belhaj, donne ses conseils en cas de home-jacking. Il ne faut pas oublier que ces individus sont très violents. Il préconise donc la coopération. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Comment faut-il réagir dans ce genre de cas ? Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'animateur Christophe Beaugrand a été victime d'un home-jacking. En entendant du bruit au rez-de-chaussée, Ghislain Beaugrand-Gerin décide de descendre et tombe nez à nez avec deux individus munis de clubs de golf. De son côté, Christophe Beaugrand se rend ensuite dans la chambre de son fils pour le protéger tandis que son compagnon se réfugie au 1er étage pour appeler les secours en se réfugiant sur un balcon. S'ensuit une scène de violences et la fuite des cambrioleurs.
Coopérer
Mais Ghislain Beaugrand-Gerin a-t-il bien fait de descendre, et d'aller au-devant du bruit suspect ? Comment faut-il réagir ? Pour Reda Belhaj, il faut "coopérer". "Pourquoi prendre des risques ?", questionne rhétoriquement le porte-parole du Syndicat de Police UN1TÉ Ile-de-France au micro d'On marche sur la tête. "Aujourd'hui, vous arrivez devant des individus qui savent qu'ils ne vont pas aller en prison, souvent qui sont mineurs, qui savent qu'ils ne risquent pas grand-chose, qui ne font pas preuve de discernement, et qui sont hyper violents."
Quant à l'idée qui serait de se dire que face à des individus, les malfrats prendrait la fuite, il ne faut pas compter dessus. C'est presque même pire : un proche ou un enfant va servir de moyen de pression pour "faciliter la coopération de la victime" affirme le policier qui résume : "ce sont des barbares".