Comment préparer sa voiture au déconfinement ?

  • Copié
Pierre de Vilno
Avec le déconfinement, lundi, de nombreux Français vont reprendre leur voiture pour se rendre au travail, pour la première fois depuis plusieurs semaines. Dans sa chronique "Tout roule" sur Europe 1, Pierre de Vilno donne quelques conseils pour un redémarrage en douceur.

Une voiture, comme un humain ou un animal, ne doit pas se réveiller trop brusquement pour fonctionner correctement. Et alors que de nombreux Français vont retrouver lundi le chemin du travail, avec la première phase du déconfinement, leurs véhicules vont eux aussi retrouver une activité à peu près normale. Mais il faut procéder avec méthode pour éviter une mauvaise surprise, comme le conseille notre spécialiste Pierre de Vilno. 

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre la dernière minute avant de redémarrer sa voiture. Le risque, c'est que le moteur ne démarre tout simplement pas. Il faut donc y aller en douceur et ne pas écraser l'accélérateur avant de tourner la clé, car on risquerait de noyer le moteur. Il est également déconseillé de trop forcer quand elle démarre, sinon on va abîmer les pièces en métal froid.

Laisser la voiture tourner dix minutes

Il est donc nécessaire de laisser l'huile, le circuit de refroidissement et l'essence couler dans les durites, dans les joints, pendant quelques minutes. La voiture le fait elle-même, mais on peut l'aider en accélérant un peu, sans dépasser les 2.500/3.000 tours par minute.

Dans l'idéal, on prépare sa voiture la veille, en la laissant tourner une bonne dizaine de minutes, voire un peu plus si on entend des ratés dans le moteur. On peut par exemple faire un petit tour de pâté de maisons. Enfin, on ne doit pas laisser les vitres, les phares et la plaque d'immatriculation obstrués. Il faut également nettoyer assez rapidement les déjections de pigeons, susceptibles d'attaquer la carrosserie.