Climat : des jeunes bloquent l'entrée de la Société générale à la Défense

  • A
  • A
Un groupe de jeunes manifestants a bloqué l'entrée du siège de la banque Société générale vendredi matin.
Un groupe de jeunes manifestants a bloqué l'entrée du siège de la banque Société générale vendredi matin. © Capture d'écran Facebook Youth for Climate Paris
Partagez sur :
Plusieurs dizaines de jeunes gens bloquaient le siège de la Société générale à La Défense vendredi matin pour manifester en faveur de la protection de l'environnement. Ils se mobilisent à l'appel du collectif Youth for Climate.

Plusieurs dizaines de jeunes gens bloquaient vendredi matin l'entrée du siège de la Société générale à La Défense, dénonçant ses financements nocifs au climat.

"Les banques salissent notre avenir, bloquons-les". Les manifestants, à l'appel du collectif Youth for Climate, ont pénétré vers 9 heures dans la tour. Ils se sont assis devant les portiques de sécurité, bloquant l'accès du personnel et des visiteurs, en pleine heure de pointe. Sur leurs banderoles on pouvait lire "les banques salissent notre avenir, bloquons-les".

Certains étaient debout, bras entrelacés, chantant "on est plus chaud que le climat" ou "ne nous regardez pas, rejoignez-vous". D'autres expliquaient poliment leur action aux personnes bloquées. Des autocollants étaient posés évoquant qui le charbon, qui le gaz de schiste, avec ce rappel : "la jeunesse n'oubliera pas".

Les jeunes se mobilisent pour le climat. Les jeunes sont appelés à se mobiliser vendredi dans le monde pour réclamer plus d'actions contre le réchauffement climatique, un mouvement inspiré notamment par la jeune Suédoise Greta Thunberg, en grève hebdomadaire d'école depuis plus de six mois.