Cinq morts dans un Ehpad près de Toulouse : l'hypothèse de l'intoxication alimentaire confirmée

Cinq personnes sont mortes des suites d'une intoxication alimentaire à l'Ehpad de la Chêneraie, à Lherm, près de Toulouse, le 31 mars.
Cinq personnes sont mortes des suites d'une intoxication alimentaire à l'Ehpad de la Chêneraie, à Lherm, près de Toulouse, le 31 mars. © ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec Salomé Legrand
Les premières conclusions de l'enquête en flagrance ouverte à Toulouse après le décès de cinq personnes dans un Ehpad de la région confirment l'hypothèse de l'intoxication alimentaire, a indiqué vendredi le procureur de la République. 

Les cinq personnes mortes dimanche 31 mars dans un Ehpad de Lherm, dans les environs de Toulouse, ont bien été victimes d'une intoxication alimentaire, a indiqué vendredi le procureur de la République. Les analyses biologiques réalisées sur les repas servis au sein de l'Ehpad de la Chêneraie, le week-end du drame, ont en effet permis de conclure qu'ils étaient bien à l'origine des décès. 

Homicides involontaires aggravés. Dix-sept plaintes ont été déposées par les membres de huit familles de victimes. Le parquet de Toulouse a requis l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides involontaires aggravés, blessures involontaires aggravées et mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé humaine. 

Les victimes, quatre femmes de 76 à 95 ans, et un homme de 93, avaient succombé peu de temps après le dîner. Quelque 21 autres résidents de l'établissement avaient également été atteints par l'intoxication alimentaire, et une quinzaine avaient dû être pris en charge en urgence.