Strasbourg : cinq militants écologistes aspergent le sapin de Noël de peinture orange

Des militants de Dernière rénovation ont aspergé de peinture le sapin de Noël de Strasbourg.
Des militants de Dernière rénovation ont aspergé de peinture le sapin de Noël de Strasbourg. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
Tatiana Geiselmann, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : PATRICK HERTZOG / AFP
Des militants écologistes ont aspergé de peinture orange le sapin, situé au milieu de la place Kléber, sous le regard stupéfait et excédé des visiteurs. Une opération qui visait à critiquer l'inaction climatique du gouvernement et la COP 28 qui se tient actuellement à Dubaï. 

En fin de matinée, les traces de peinture couleur orange rouille sont encore visibles sur les branches les plus basses du sapin de Noël, installé sur la place Kléber de Strasbourg. Une peinture qui a été aspergée à l'aide d'extincteurs par cinq militants du collectif Dernière rénovation. Chacun portait un t-shirt sur lequel on pouvait lire en anglais : "COP 28, bande de criminels !". 

"C'est abîmer des choses faites pour la population"

Le but de l'opération de ces militants écologistes était de dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. Une opération coup de poing soutenu par certains Strasbourgeois : "C'est regrettable que ce soit là, au début du marché de Noël. Mais je peux comprendre ce type de revendication, parce que ces gens-là n'ont pas forcément le moyen de s'exprimer autrement", confie Stéphanie, venue ce matin admirer le sapin. "Je partage ces revendications, donc ce n'est pas plus choquant que ça". 

C'est globalement un avis qui est partagé ici sur le marché, beaucoup ne remarquent même pas les traces de peinture. Certains peuvent penser que les branches basses du sapin sont en train de jaunir et de mourir. Mais pour Anne, une touriste de passage à Strasbourg, il ne fallait pas s'attaquer à ce symbole : "C'est un peu comme jeter de la soupe sur les œuvres d'art. On n'y est pour rien, c'est abîmer les choses qui sont faites pour la population, c'est contreproductif". 

D'autant que la plupart des touristes, et même des commerçants qui tiennent les chalets alentour, ne savent pas pourquoi cette action a été menée. Pour l'instant, la mairie n'a pas encore indiqué si elle allait scier les branches abîmées par la peinture, pour les remplacer par de nouvelles branches bien vertes.