Chassé-croisé de l'été : les autoroutes bondées sous une chaleur de plomb

bouchons, embouteillages, route, Lyon, vacances, voitures chassé-croisé crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP - 1280
Le trafic était particulièrement dense dans la vallée du Rhône samedi. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
Marthe Ronteix avec AFP , modifié à
La chaleur qui faisait suffoquer samedi les deux tiers de la France compliquait la vie des automobilistes en ce jour de grand "chassé-croisé" entre juillettistes et aoûtiens, classé noir dans le sens des départs.

La journée de samedi a été très compliquée sur les routes de France, classée "noire" dans le sens des départs et "orange" dans celui des retours, sous une canicule qui étouffait les deux tiers des départements placés en vigilance orange, un record. À 11h30, Bison Futé a enregistré un pic de 700 kilomètres de bouchons sur la France entière.

Les trois infos à retenir : 

  • 700 kilomètres de bouchons cumulés à la mi-journée
  • 67 départements placés en vigilance orange canicule, un record
  • La journée était classée "noire" dans le sens des départs

Quelles conditions de circulation ? 

Dans le sens des départs. Le pic de bouchons "a été atteint à 11h35 avec une valeur de 705 kilomètres au niveau de la France, dont 20 kilomètres en région parisienne", a indiqué Bison Futé dans un communiqué, précisant que la situation était conforme aux prévisions. Les difficultés se sont fait ressentir tôt, notamment dans la vallée du Rhône où plusieurs bouchons s'étaient formés dès l'aube sur l'autoroute du soleil (A7).

L'autoroute A7 concentrait en milieu de journée les principales difficultés, avec 100 kilomètres de bouchons. À 13h, il fallait compter 4h20 au lieu d'1h35 pour parcourir le trajet entre Lyon Sud et Orange, selon Vinci, l'exploitant de l'autoroute. Les autoroutes en direction de l'Espagne étaient aussi fortement perturbées, en particulier l'A9 où il fallait 2h45 pour rallier la frontière depuis Narbonne au lieu de 50 minutes, en raison de bouchons cumulés de plus de 50 km. Vers l'ouest, sur l'A10, il fallait 3h45 pour parcourir la distance entre l’Île-de-France et Poitiers contre 2h30 habituellement, puis encore 3h15 pour atteindre Bordeaux au lieu de 2h10.

Dans le sens des retours. Sur l'A9, les nombreuses remontées depuis l'Espagne ont engendré des bouchons dans le Sud. Bison Futé prévoyait une circulation dense entre Narbonne et Montpellier jusqu'à 19h. Par ailleurs, l'accès au tunnel du Mont-Blanc s'annonçait particulièrement compliqué dans le sens Italie-France entre 15h et 20h. Sur l'A7, l'axe Orange-Lyon était saturé entre 12h et 17h. 

Circulation normale sur les rails. Quant aux gares, 900.000 passagers sont attendus en trois jours sur toute la France, a estimé Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF, vendredi matin sur Europe 1. "2.400 TGV" sont en circulation. Et après la panne géante qui avait paralysé le trafic ferroviaire de la gare Montparnasse pendant près d'une semaine, la circulation était revenue à la normale samedi matin. 

Où en est-on avec la canicule ?

67 départements concernés pas la canicule. La vigilance "orange" canicule concerne un nombre record de 67 départements, et les températures resteront brûlantes, avec seule la partie nord-ouest de l'Hexagone épargnée. La nuit a été "très chaude", avec des températures "plus élevées que la nuit précédente", a indiqué Météo France. La Charente-Maritime a été ajoutée vendredi aux 66 départements déjà en vigilance orange depuis jeudi, égalant le record du 21 juin 2017 où 67 départements s'étaient retrouvés sur la carte vigilance au même moment.

Des pointes à 40°C en basse vallée du Rhône. Les températures maximales samedi ont atteint 31 à 34°C dans le Nord-Ouest, là où il a fait le moins chaud, mais 34 à 36°C sur le reste de la moitié nord, et 35 à 39°C sur la moitié sud, avec des pointes à 40°C en basse vallée du Rhône. La chaleur devrait légèrement baisser dimanche, avant un deuxième pic lundi et mardi, mais "on est loin de la canicule de 2003", assure Météo France. L'été 2003 reste le plus chaud jamais observé depuis 1950, avec une canicule d'une durée exceptionnelle de deux semaines et un mercure dépassant les 40°C dans de nombreuses stations.

Quels conseils contre la chaleur ? 

"Soyez extrêmement prudents. Pour un voyage en toute sécurité, pensez à la pause toutes les deux heures et hydratez-vous régulièrement", écrivait le ministère de l'Intérieur vendredi. Les heures les plus chaudes auxquelles il est déconseillé de sortir s'étendent maintenant de 11h à 21h, indique Météo France. Pour affronter le plus sereinement possible la chaleur en voiture, il est conseillé de partir reposé et après avoir pris une collation. Pensez également à vous équiper de lunettes de soleil et de vêtements légers, plutôt en coton. Pour éviter l'effet "sauna" dans le véhicule, vous pouvez installer des pare-soleil ou des films solaires.

Comptez 1,5 litre d'eau par personne. Pendant le voyage, pensez à bien vous hydrater. "Pour un voyage de huit à dix heures, il faut compter 1,5 litre d'eau par personne au minimum", conseille Philippe Lauwick, médecin et président de l'Automobile club médical de France (ACMF) au micro d'Europe 1. Quant à la climatisation, mieux vaut ne pas la mettre trop bas. Il est généralement conseillé d'avoir une température inférieure de cinq degrés seulement à la température extérieure et ce, afin d'éviter tout choc thermique. Dans tous les cas, il est déconseillé d'aller en-deçà d'une température de 24-25°C dans l'habitacle.