JEFF PACHOUD / AFP 1:28
  • Copié
Romane Hocquet, édité par Thibaud Le Meneec , modifié à
Une consultation lancée par l'Assemblée nationale sur la possibilité de mettre fin au principe du changement d'heure s'est terminée dimanche, à minuit. Selon les dernières estimations, les Français préféreraient vivre à l'heure d'été plutôt qu'à l'heure d'hiver.

Le changement d'heure ne sera-t-il bientôt qu'un vieux souvenir ? La Commission européenne propose d'en finir avec ce réflexe qui impose de retarder ou d'avancer sa montre d'une heure tous les six mois. Les Français ont été consultés sur le site de l'Assemblée nationale jusqu'à dimanche soir, minuit, pour savoir s'il préféraient conserver uniquement l'heure d'été ou l'heure d'hiver.  

Plusieurs lacunes dans cette consultation. Les résultats définitifs de cette consultation, qui n'aura pas de valeur contraignante, seront connus, au mieux, en fin de semaine. Mais selon les dernières estimations, c'est l'heure d'été qui l'emporte de peu, à 55%. Il faut toutefois prendre en compte les lacunes de ce genre de consultation en ligne, comme les personnes en zone blanche, qui n'ont pas pu participer. C'est le cas de bon nombre d'agriculteurs qui, eux, seraient favorables à l'heure d'hiver pour faciliter les moissons notamment. Du côté des chronobiologistes aussi, on préfère l'heure d'hiver, plus en adéquation avec notre sommeil.

Pas de changement avant 2021 ? Choisir l'heure d'été permet aussi de gagner quelques heures de soleil en plus en plein hiver. C'est très tentant, sans parler des économies d'énergie qui vont avec.

C'est désormais l'Europe qui a la main. Les résultats de la consultation seront transmis à la Commission européenne, qui n'est pas seule à décider. Le Parlement et le Conseil européen doivent aussi se prononcer, sans oublier les nouveaux députés européens élus en mai prochain. Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer un changement d'heure avant 2021.