«C'est une expérience à tenter dans une vie» : à Toulouse, ces jeunes séduits par le nouveau service militaire
Annoncé par le président de la République ce jeudi 27 novembre, depuis la 27e Brigade d’infanterie de Montagne, près de Grenoble, le nouveau service national volontaire vise 3.000 recrues en 2026, puis 10.000 en 2030.
C'est l'une des grandes annonces de la semaine : un service militaire d'une durée de dix mois, destinée aux filles et aux garçons de 18 à 19 ans, sera mis en place à partir de 2026.
Ces jeunes resteront en caserne et apprendront, entre autres, le maniement des armes ou le secourisme. Alors comment les intéressés accueillent-ils cette annonce ? A Toulouse, certains d'entre eux sont prêts à s'engager.
"C'est une tradition familiale"
"Je trouve ça intéressant déjà de servir la France. C'est une expérience à tenter dans une vie", explique Anna, 15 ans. La fibre patriotique fait partie des raisons qui pourraient dans quelques années la pousser à se porter volontaire. Tout comme Enzo, qui lui, songe même à s'engager de manière encore plus pérenne. "J'ai toujours aimé le militaire. C'est surtout le domaine de l'armée de terre et des chars qui m'intéresse. Et je voudrais travailler dedans. Et s'il le faut, je pense que je me battrai. Mon père a travaillé dans l'armée de l'air. Donc il m'a un peu passé cette passion. C'est une tradition familiale".
Tradition familiale pour Enzo et symbole extrêmement fort pour Claudie, mère de famille d'origine togolaise dont le fils a 18 ans. "Mon fils, il est né ici et je serais fière qu'il passe au service militaire. On doit être fière d'être dans ce pays parce que la France nous a tout donné. Donc mon fils, il serait heureux aussi". Et la rigueur militaire n'est pas pour déplaire à Claudie. "Il serait bien discipliné aussi. C'est ce qu'il faut dans ce pays pour les jeunes, la discipline". En plus de cette discipline, le fils de Claudie pourra si besoin suivre une formation professionnelle.