Retour du service militaire : Sylvain Maillard ne veut pas «d'un service obligatoire»
Le député Ensemble pour la République de Paris, Sylvain Maillard, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, il salue le retour du service militaire mais appelle à ne pas le rendre obligatoire.
30 ans après sa disparition, le service militaire renaît de ses cendres. Emmanuel Macron devrait annoncer ce jeudi la création d'un service militaire volontaire, alors que la menace de conflits à grandes échelles se fait de plus en plus présente un peu partout dans le monde.
Ne pas le généraliser
Objectif : former 10.000 jeunes par an d'ici 2030. Interrogé sur la question ce jeudi matin, le député Ensemble pour la République de Paris Sylvain Maillard, se dit favorable au retour du service militaire. "Je suis très pour le service militaire volontaire", insiste-t-il sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews mais il prévient : "Je ne suis pas pour le service militaire obligatoire".
"J'ai connu le service militaire obligatoire. Et je n'en garde pas forcement un souvenir extraordinaire", confie-t-il. "Je crois que c'est bien que ce soit volontaire. Je crois qu'il y a une génération qui veut participer, parfois s'endurcir aussi par rapport à la rusticité d'une vie militaire. Donc je trouve que c'est bien mais je ne suis pas à la généralisation du service en revanche", conclut-il.