Les premiers résultats de Parcoursup viennent de tomber. 1:26
  • Copié
Wilfried Devillers, édité par Yanis Darras
Les premiers résultats de Parcoursup ont été dévoilés ce jeudi. Un soulagement pour les élèves, qui attendaient les résultats impatiemment depuis des jours. D'autant que la plateforme, sous le feu des critiques depuis ses débuts, ne donne pas de quoi rassurer les étudiants.

Certains attendent encore, d'autres savent depuis ce jeudi soir. Les futurs bacheliers ont reçu les premières réponses de Parcoursup. Les résultats aux vœux formulés pour la formation post-bac sont tombés vers 18 heures. Près de 900.000 candidats, lycéens ou étudiants en quête d'une réorientation attendent d'être fixés sur leur avenir. 

Des élèves soulagés...

Alors, durant toute la journée de jeudi, Alexis n'a pensé qu'à ça : Parcoursup. Il a formulé une vingtaine de vœux sur la plateforme. "J'ai postulé en sciences informatiques. Là où j'aimerais surtout être pris, ce serait en cybersécurité, en hacking", explique-t-il au micro d'Europe 1. Et à 18h45, ça y est, les résultats sont en ligne. 

"C'est directement disponible sur le site internet de Parcoursup. Là, je me connecte et je vois que je suis pris dans un bachelor qui d'ailleurs peut se transformer en bac +5. C'est parfait parce que c'est ce que je voulais, donc je suis content parce que je pensais être en liste d'attente."

...Et des parents ravis

Alexis a jusqu'au 4 juin pour choisir entre les formations sur lesquelles il est accepté. Mais il a déjà choisi, l'Efrei, une école d'ingénieur spécialisé dans le numérique. "C'était un grand stress pour mes parents. Ils avaient surtout peur que je ne puisse pas avoir d'école en études supérieures. Donc, là, voir que j'ai les écoles que je voulais, je pense qu'ils vont être contents", souligne-t-il. 

Et comme Alexis, ils sont plus de 910.000 à avoir formulé au moins un vœu sur Parcoursup cette année.