Certaines piscines exploitées par la société Vert Marine, fermées en raison de la crise énergétique, vont finalement rouvrir leurs portes. 1:13
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Romain Rouillard , modifié à
Une trentaine de piscines, exploitées par la société Vert Marine, avaient fermé leurs portes au début du mois en raison d'une facture énergétique jugée insupportable. Mais ce week-end, une dizaine d'entre elles accueilleront de nouveau des nageurs. Dans d'autres communes, l'affaire a été portée devant la justice.

Nîmes, Granville, Limoges, Versailles... Dans toutes ces communes, des piscines exploitées par la société Vert Marine avaient fermé leurs portes au début du mois de septembre, jugeant leur facture énergétique trop élevée. Pourtant, ce week-end, tous ces établissements rouvriront leurs portes et pourront accueillir des nageurs.

Les collectivités ont réussi à trouver un accord au cas par cas. Certaines d'entre elles se sont engagées à prendre en charge une partie du surcoût dû à l'explosion des prix de l'énergie. D'autres feront bénéficier le gestionnaire de contrats énergétiques au tarif plus avantageux.

Une décision temporaire

C'est notamment le cas à Versailles, première piscine à trouver un accord avec l'entreprise délégataire et à rouvrir. Mais cette décision n'est que temporaire. "Notre propre contrat va jusqu'à la fin de l'année, donc il va falloir revoir le dispositif dès le début de l'année prochaine", explique le maire de la ville, François de Mazières. 

Si les Versaillais pourront plonger à nouveau dans les bassins ce week-end, ce n'est pas le cas dans d'autres communes où les fermetures se prolongent. À Nogent le Rotrou, en Eure-et-Loir, la municipalité a directement porté l'affaire devant la justice.