raffinerie Feyzin 1:12
  • Copié
Aurélien Fleurot, avec AFP , modifié à
Les grévistes de la CGT du dépôt de carburant de Feyzin dans le Rhône ont reconduit le mouvement en début d'après-midi. Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir, contre 16,9% la veille. La situation semble proche de la normale sur les autoroutes.
L'ESSENTIEL

La grève a été reconduite samedi matin au dépôt de carburants de Feyzin dans le Rhône, a indiqué la CGT qui a recensé 90% de grévistes dans les services chargés des livraisons. "La grève a été reconduite ce [samedi] matin, jusqu'à lundi", les expéditions étant fermées le dimanche, a déclaré à l'AFP Pedro Alfonso, délégué syndical CGT. Entre 120 et 130 salariés sont en grève, ce qui représente 90% du service expéditions et du service Vemu (énergie, mouvement et utilité) où est concentré le mouvement, a-t-il ajouté.

Les informations à retenir :

- La grève reconduite au dépôt de Feyzin

- Une station sur dix toujours impactée

- Situation assez proche de la normale sur les autoroutes

"La détermination des grévistes est intacte"

Six membres du personnel du dépôt de Feyzin, grévistes ou intérimaires, ont été réquisitionnés ce samedi, selon lui. "La détermination des grévistes est intacte", a affirmé le responsable syndical, dénonçant des réquisitions réalisées "sans respect du code du travail". Les salariés seront invités à se prononcer sur la suite du mouvement lundi.

Les stations-service font face à d'importantes difficultés d'approvisionnement en raison de ce mouvement de grève lancé le 27 septembre dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies, même si une amélioration a été constatée ces derniers jours. Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir, contre 16,9% la veille. Les salariés réclament une augmentation de salaire face à l'inflation et aux bénéfices géants engrangés par le groupe pétrolier.

Le gouvernement a réquisitionné des salariés sur plusieurs sites et le travail a repris dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, après un accord négocié la semaine dernière entre deux syndicats et la direction. La CGT n'a pas signé cet accord et deux sites continuent leur grève, en Normandie et à Feyzin.

Ouverture exceptionnelle de deux dépôts dimanche

Samedi soir, une station sur dix est toujours impactée, c'est-à-dire qu'elle manque d'au moins un carburant. La situation reste perturbée notamment en Ile-de-France, et il y a des différences selon les régions.

Cela ira mieux à partir de dimanche, avec l'ouverture exceptionnelle de deux dépôts, ce qui permettra de faire sortir de nombreux camions citernes pour aller alimenter les stations de la région parisienne. Ouvertures de dépôts habituellement fermés, horaires étendus... C'est ce qu'il s'est passé samedi dans plusieurs régions pour permettre le retour vers une situation plus normale.

Plus de 2.000 stations en rupture partielle de carburant

Le retour à la normal va prendre un peu plus de temps. Selon le site monessence.fr, plus de 1.000 stations sur tout le territoire sont en rupture totale, et plus du double en rupture partielle. Il s'agit de chiffres légèrement supérieurs à ceux communiqués par le ministère de la Transition énergétique. Sur les autoroutes, la situation semble assez proche de la normale selon les différents réseaux (Vinci, Sanef, AP2R). 

L'heure est à la relance de toute la chaîne d'approvisionnement.