"Cadets Air France" : devenir pilote de ligne en deux ans avec seulement le bac

, modifié à
  • A
  • A
Les jeunes diplômés pourront piloter des A320 après seulement 24 mois de formation
Les jeunes diplômés pourront piloter des A320 après seulement 24 mois de formation © PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :
Pour combler un important besoin en pilotes de ligne, Air France ouvre à partir du 30 janvier une nouvelle formation de 24 mois, accessible dès le bac, et qui permettra de piloter des A320.

Devenir pilote de ligne avec seulement le bac en poche, après une formations de deux ans maximum, et même si on porte des lunettes, ce sera bientôt possible, assure Air France dans un communiqué

Les "cadets Air France". Alors que jusqu'à présent les conditions pour s'installer aux commandes d'un avion Air France étaient particulièrement strictes, les besoins en pilotes poussent la compagnie à revoir légèrement ses critères. Entre le développement des filiales low cost, un nombre de passagers grandissant et de nombreux départs à la retraite, Air France estime qu'elle aura besoin de recruter 250 pilotes de ligne par an chaque année jusqu'en 2022. Alors elle a ouvert une nouvelle filière de formation baptisée "cadets Air France" accessible à partir du 30 janvier.

Un bon niveau de langue. Pour y accéder, il faut avoir la nationalité d'un pays européen (suisse comprise), parler couramment français, avoir un bon niveau d'anglais (850 points minimum au TOEIC), avoir une aptitude médicale de Classe 2 (équivalent du certificat médical pour les sportifs) et ne jamais avoir été éliminé d'un autre concours Air France.

Le bac comme prérequis minimum. Quant aux compétences théoriques, les candidats doivent avoir au minimum le bac et un certificat d’aptitude aux épreuves de l’ATPL théorique Avion ou être en deuxième année de classe prépa ou encore avoir un Bac +2 dans un domaine scientifique ou encore se trouver en master. 

24 mois pour devenir pilote de ligne. Les candidats devront ensuite réussir plusieurs tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d'anglais mais aussi psychotechniques et psychomoteurs. Le but est d'évaluer la capacité des candidats à résister à une situation de stress. À l'issue de cette sélection, les heureux admis s'engageront pour une formation de 24 mois à partir du printemps 2018. 

160 euros de frais d'inscription pour piloter un A320. La formation (qui coûte entre 80 et 100.000 euros, selon Sud Ouest) sera ensuite dispensée par Air France et le candidat ne devra s'acquitter que de 160 euros de frais d'inscription. Une fois diplômés de la Qualification de Type (QT), les nouveaux pilotes pourront voler sur des Airbus A320 ou des Boeing B737 des compagnies Air France et Transavia. 

Europe 1
Par M.R.