L'enfant du clip cache le grand bleu sur son front sous un bonnet.
  • Copié
, modifié à
Dans une vidéo diffusée par l'association Enfance et Partage, un enfant dissimule à ses copains et au corps enseignant le fait que son père le bat.

C'est une vidéo d'une minute et 40 secondes destinée à sensibiliser les esprits sur le problème de la violence faite aux enfants, alors qu'un mineur meurt tous les cinq jours en France sous les coups de ses parents.

Un bonnet pour cacher les bleus. Diffusé mardi par l'association Enfance et Partage, ce clip montre un enfant, Paul, à qui sa professeure, un camarade de classe et la boulangère demandent si "ça va". "Oui, ça va", répond toujours l'enfant, bonnet vissé sur la tête.

Ce n'est qu'une fois revenu devant la porte de l'appartement familial qu'il l'enlève, laissant apparaître un grand bleu sur son front. Angoissé, il franchit la porte et se fait immédiatement réprimander et frapper par son père, sourd aux complaintes de son fils. 

Un numéro vert pour signaler ces violences. À la fin de la vidéo, l'association Enfance et Partage fait passer le message suivant : "Parce qu’un enfant ne parle pas des violences qu’il subit, c’est à nous de le faire". "Il y a quelques années, on s'est rendu compte que 81% des enfants ne font pas part des violences qu'ils subissent à la maison et que 40% des adultes qui auraient connaissance de ces violences ne parlent pas non plus, de peur de se tromper", précise sur Europe 1 la présidente de l'association, Marie-Pierre Colombel. D'où l'importance du numéro vert anonyme et gratuit, qui permet de signaler les violences faites aux enfants, le 0 800 05 1234.