Publicité
Publicité

«Ça va être des mois de galère» : à Pont-Réan, des habitants toujours sous les inondations

Sandrine Prioul . 1 min

Alors que de larges zones sont encore inondées en Bretagne, en particulier en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, la situation plonge les habitants dans le désarroi.

L'Ille-et-Vilaine est placée lundi et mardi en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans à Rennes et ses alentours. Sur l'ensemble du département, aucune victime n'est à déplorer, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les habitants ne voient pas le bout du tunnel. De nouvelles pluies sont attendues ce mardi à Pont-Réan, au sud de Rennes, où la Vilaine, l'un des cours d'eau qui a débordé, continue de monter. Les riverains tentent de protéger les maisons.

"C'est une galère"

Un élu municipal de Pont-Réan s'est vu obligé de fermer deux écoles : "50 centimètres d'eau, c'est très inquiétant. On va vivre trois jours de galère et après ça va être des mois de galère pour les sinistrés. Là, les gens sont sous le choc, mais après, on va vraiment passer dans une phase de désolation", explique-t-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les habitations où l'eau va atteindre jusqu'à un mètre de hauteur ne seront pas habitables avant six mois à cause d'une décrue qui s'annonce déjà lente, tardive et sans accalmie immédiate des précipitations. 

"Ça va dépasser la crue de 2001. On a mis des parpaings, mais de 20 centimètres, donc ça ne va pas suffire. Après la décrue, ça risque de stagner pas mal. Il vaut mieux que ça monte et que ça descende d'un coup... Mais là, ça va imbiber les murs, c'est pour cela qu'après, il faut aspirer l'eau. C'est une galère", déclare une autre habitante de la commune également touchée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une galère, mais des scènes réconfortantes grâce à l'entraide massive entre ces voisins d'infortune.