«Ça renforce ma foi» : huit mois après sa réouverture, le succès de Notre-Dame de Paris ne se dément pas
Plus de huit mois après sa réouverture, le succès de Notre-Dame de Paris ne se dément pas. Mieux encore, elle redevient le monument français le plus visité du pays. Sur place, les visiteurs sont conquis.
Plus de huit mois après sa réouverture, Notre-Dame de Paris, la cathédrale la plus célèbre du monde retrouve son trône de monument le plus visité de France. Près de 35.000 personnes la visitent chaque jour et ils sont déjà 7 millions au total à l'avoir fait depuis la réouverture du 8 décembre dernier.
Un succès qui ne faiblit pas y compris sous le soleil de plomb de ces derniers jours. Malgré une chaleur écrasante qui frappe le parvis de Notre-Dame, ils sont des milliers à faire la queue dans l'interminable fil d'attente qui serpente devant l'édifice. Prévoyant et bien averti de la forte affluence, Jeanne et son conjoint ont prévu plusieurs bouteilles d'eau pour patienter.
Une longue attente récompensée
"Ça fait une heure et quart qu'on fait la queue. C'est pas étonnant, c'est un monument connu de partout à travers le monde. Forcément, il y a beaucoup de monde", estime Jeanne. "Ce sont les vacances aussi", ajoute son compagnon au micro d'Europe 1.
Une longue attente qui en vaut néanmoins la chandelle selon Alain, touriste venu de Bretagne. "On s'attendait à trouver quelque chose de trop neuf, et au final la luminosité est relativement faible. On a pas l'impression de choc d'une pierre blanche. On est très content d'avoir vu cette restauration faite par des Français, venus de tous ces métiers d'art. Vraiment, c'est très bien", insiste-t-il.
Un 15 août unique
Une restauration réussie qui permet aussi aux catholiques comme Jacques, originaire de Moselle, d'enfin retrouver Notre-Dame pour le 15 août. "Je suis croyant, je suis catholique pratiquant, donc je suis très heureux d'être ici pour le 15 août, ça me permet de renforcer ma foi qui est déjà assez élevée", souligne-t-il.
Et comme tous les autres visiteurs, Jacques immortalise le moment par une dernière photo de la cathédrale, illuminée par le soleil.