«Elle est très expressive» : la grande crèche provençale inaugurée à Notre-Dame de Paris
Avec les fêtes de Noël qui approchent, la tradition de la crèche s'invite dans les foyers. A Notre-Dame de Paris, la grande crèche provençale a été inaugurée ce samedi après-midi, pour le plus grand bonheur des quelques spectateurs rassemblés à cette occasion. Elle sera visible jusqu'en février.
Sous les magnifiques voûtes de la cathédrale de Paris, une admirable crèche provençale a été bénie ce samedi 29 novembre. Elle mesure 7 mètres de long, 150 santons en argile et pourtant des vêtements brodés ont été installés. Il a fallu 3 mois de travail pour la composer.
Contrairement à certaines crèches dévoilées ces derniers jours, celle de Notre-Dame de Paris respecte les traditions, ce qui réjouit Florence. "Elle est très belle cette crèche provençale avec ses personnages typiques. Elle est très expressive, on voit les sentiments des personnages sur leur figure".
"Il faut qu'on garde nos traditions"
Fabienne est venue de Picardie pour assister à l'inauguration de la crèche de Notre-Dame de Paris. Elle est choquée que la ville de Bruxelles ait installé sur la grand-place une crèche avec des personnages sans visage. "C'est complètement ridicule, il faut faire quelque chose pour dire que tout ça n'aboutisse pas chez nous. Il faut qu'on garde nos traditions".
C'est l'association arlésienne des santonniers qui a installé cette splendide crèche dans la plus pure tradition, confirme l'une de ses membres, Nina. "On a différents types de métiers, on a de l'agriculture, on a de l'artisanat. Ça fait très chaud au cœur de le voir parce que nous ça fait partie de notre quotidien à Notre-Dame". Dans l'étable à côté de l'âne et du bœuf, Marie tient une bible miniature en hébreu en attendant d'accueillir le petit Jésus. Une tradition à laquelle chacun, croyant ou non, est très attaché.