«Ça fait partie de notre culture» : le sapin du célèbre marché de Noël de Strasbourg trône place Kléber
Du haut de ses 30 mètres, le plus grand sapin de Noel de France, selon la ville, a fait une arrivée remarquée sur la place du marché de Strasbourg ce vendredi 24 octobre au matin, devant quelques passants émerveillés. Venu des Vosges, il doit désormais se parer de ses plus beaux atours.
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... À Strasbourg, célèbre pour son marché, c'est Noël avant l'heure. Le traditionnel grand sapin de Noël, coupé dans une forêt des Vosges, a été installé vendredi 24 octobre sur la place Kléber.
Une installation délicate
Mesurant 30 mètres de haut et pesant plus de 7 tonnes, le roi des forêts a été hissé avec précaution par deux grues en plein centre-ville. Henri-Pierre, agent de l'ONF, supervise son installation. "Une grue de 100 tonnes et une grue de 70 tonnes pour pouvoir le lever. C'est un peu comme vous, quand vous êtes dans votre salon... C'est la phase délicate : vous avez acheté votre sapin, il faut le mettre droit, bah là c'est pareil !", s'exclame-t-il.
Les ouvriers scient le bas du tronc pour fixer le sapin à la verticale dans une fosse. Guillaume Libsig, adjoint à la mairie, pense déjà à le décorer. "Cette année, il répond parfaitement à ses critères. Il est très droit, très pyramidal. Ensuite la phase de décoration va commencer. Au-delà des guirlandes et des lumières, le thème de cette année c'est la couronne de l'avant", explique-t-il.
Magie de Noël
Une perspective séduisante pour les passants qui s'arrêtent émerveillés, Bernard et son fils plongent dans la magie des fêtes avant l'heure. "Il a une belle longueur et a priori il est bien touffu. Ça fait partie de notre culture, ça fait partie de Strasbourg", s'émeut Bernard, quand son fils attend avec impatience la période des fêtes. "Dans quelques mois, il sera avec le marché de Noël. Rien que penser à ça, ça fait penser à la magie de Noël".
La star du marché de Noël trône désormais place Kléber, l'an dernier, plus de 3 millions de visiteurs l'ont aperçu et cette année encore, la ville s'attend à une fréquentation record.