Publicité
Publicité

À Strasbourg, un sapin coupé dans une forêt des Vosges pour plonger dans l'ambiance de Noël

Mélina Facchin, correspondante à Strasbourg - Mis à jour le . 1 min

Alors que le marché de Noël de Strasbourg ouvrira ses portes dans un peu plus d'un mois, la magie des fêtes opérera dans la ville dès la fin de semaine. Un sapin de 30 mètres de haut, coupé dans la forêt des Vosges, sera installé vendredi place Kléber.

Doucement mais sûrement, Noël approche à grands pas. Surtout à Strasbourg, où le célèbre marché ouvrira dans un peu plus d’un mois, le 26 novembre. Mais d’ici quelques jours déjà, la magie des fêtes s’installera dans le centre de la ville.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce sapin fait partie de notre vie depuis qu’on est enfant"

Un grand sapin de 30 mètres de haut et 7,5 tonnes trônera dès vendredi, place Kléber. Un arbre majestueux, coupé lundi dans une forêt des Vosges. "C’est un arbre qui est de forme complètement conique, qui a des branches sur l’ensemble de son périmètre, tout autour. Donc il répond à tous les critères nécessaires pour devenir le roi de la place", explique Henri-Pierre Gangloff de l’ONF Vegetis.

Après une coupe à la tronçonneuse, deux grues le retiennent : l’une à son sommet, l’autre à son pied. Elles doivent parfaitement se coordonner pour l’étape suivante. "L’opération la plus délicate, c’est le basculement. On va le mettre à l’horizontale et le poser délicatement sur le camion. Il faut qu’on casse le moins de branches possibles", ajoute ce dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et c'est avec émotion qu’Alain Cambas, conseiller municipal de Saint-Quirin, voit cet arbre octogénaire quitter sa forêt. "On est fiers, surtout que ce sapin fait partie de notre vie depuis qu’on est enfant, on l’a toujours vu. Je lui ai fait une petite caresse, j’ai regardé sa cime et ce n’est qu’un au revoir", témoigne-t-il.

Le sapin sera donc installé sur la place en fin de semaine, avant d’être remplumé et magnifiquement décoré.