Bordeaux : les "gilets jaunes" interdits de manifestation dans le centre samedi

  • Copié
avec AFP
Les rassemblements de "gilets jaunes" samedi à Bordeaux ont été interdits par la préfecture.

La tenue samedi de "cortèges, défilés et manifestations" des "gilets jaunes" dans le centre de Bordeaux est interdite, selon un arrêté pris vendredi par le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement.

La présence de groupes violents redoutée. Cet arrêté a été pris parce que "de nombreux appels ont été diffusés sur les réseaux sociaux, à une journée de mobilisation dans les rues de Bordeaux avec pour mot d'ordre de converger par le centre-ville vers différents points de Bordeaux", explique la préfecture dans un communiqué. Cette mesure doit permettre de "garantir la sécurité des personnes et des biens", souligne la préfecture, qui redoute qu'un tel rassemblement n'"attire des éléments, groupes et groupements violents qui, en se mêlant aux manifestants, chercheront à en découdre avec les forces de l'ordre et à commettre des dégradations de mobiliers urbains, de commerces et de véhicules".

 

"Pas d'organisateur déclaré". "Ces rassemblements n'ont pas d'organisateur identifié ou déclaré et n'ont fait l'objet d'aucune déclaration auprès des services de la préfecture", ajoute le communiqué, qui souligne que les forces de l'ordre seront déjà très mobilisées en Gironde sur d'autres rassemblements.

Neuf manifestants interpellés vendredi. Elles ont ainsi procédé vendredi à l'interpellation de neuf manifestants lors de l'évacuation de la plate-forme logistique de Super U à Langon, dans le sud du département, selon la préfecture. Les forces de l'ordre ont aussi fait évacuer vendredi un point de blocage au dépôt pétrolier d'Ambès, au confluent de la Garonne et de la Dordogne, au nord de Bordeaux. Un barrage filtrant était par ailleurs encore actif vendredi au niveau de la plate-forme logistique de Leclerc à Baychac-et-Caillau, entre Bordeaux et Libourne.

La Gironde a été l'un des points forts du mouvement des "gilets jaunes" et la préfecture rappelle les "importantes dégradations au péage de Virsac sur l'autoroute A 10, sur le pont d'Aquitaine à Bordeaux et sur divers lieux du département". "Le bilan humain s'élève à 15 blessés et 61 interpellations en Gironde", selon la préfecture.