Bordeaux : après une mobilisation sur les réseaux sociaux, un lion en cage est retiré d'un spectacle

Lion en cage crédit : SAID KHATIB / AFP - 1280
Le spectacle de patinage intégrant un lion enfermé dans une cage a suscité la polémique à Bordeaux (photo d'illustration). © SAID KHATIB / AFP
  • Copié
La photo d'un lion enfermé dans une petite cage installée sur la glace d'une patinoire bordelaise a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. L'organisateur du gala a finalement retiré l'animal sauvage de ce tableau.

La photo postée par une mère de famille sur sa page Facebook montrant un lion dans une petite cage installé au centre d'une patinoire pour un spectacle à Bordeaux a suscité l'indignation. L'animal sauvage a finalement été retiré de la représentation, a rapporté Sud-Ouest samedi.

Un lion en cage sur la glace

"Quel beau spectacle vous montrez aux enfants !", s'est indigné un membre de la page Facebook Wanted Community Bordeaux en partageant une photo montrant un lion enfermé dans une cage installée sur la patinoire de la ville, raconte le journal local.

C'est une mère de famille qui a pris la photo alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire pour assister à une répétition générale du spectacle "Magic on Ice" vendredi. Le cliché a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

"Cette scène du lion dans la cage est choquante"

Alerté par plusieurs messages privés, l'adjoint à la culture de la ville de Bordeaux, Fabien Robert, s'est adressé à son homologue des Sports. Celle-ci a suggéré au délégataire de la patinoire de retirer le lion de la représentation, la mairie n'ayant aucun pouvoir quant à la présence d'animaux sauvages dans un spectacle. "Cette scène du lion dans la cage est choquante. Je ne suis pas certain qu'ils en aient mesuré l'impact psychologique", a confié Fabien Robert à Sud-Ouest

Le lion n'apparaîtra pas dans le spectacle

Face à cette mobilisation, le lion Pharaon est donc retourné en Sologne chez son propriétaire, Yann Gruss, le fils de la célèbre propriétaire du cirque Arlette Gruss. Bien qu'il ait défendu la présence de ce lion dont il connaît dit-il les conditions de vie, le directeur sportif du club de patinage qui a imaginé le spectacle assure qu'il "n'introduira désormais plus d'animaux dans les galas du club". Celui-ci a d'ailleurs présenté ses excuses sur Facebook samedi matin.