Besançon : les internautes se mobilisent pour un chamois menacé d'abattage

L'animal avait agressé deux joggeurs à Besançon. Pour éviter une nouvelle attaque, la Direction départementale des territoires a décidé un tir administratif.
L'animal avait agressé deux joggeurs à Besançon. Pour éviter une nouvelle attaque, la Direction départementale des territoires a décidé un tir administratif. © Capture d'écran YouTube
  • Copié
L'animal avait agressé deux joggeurs à Besançon. Pour éviter une nouvelle attaque, la Direction départementale des territoires a décidé un tir administratif.

"On est qui pour décider ainsi de la mort d'un animal ?" Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à prendre la défense... d'un chamois, rapporte Le Parisien. Un animal que la Direction départementale des territoires de Besançon, dans le Doubs, envisage d'abattre.

Motif ? Le chamois a déjà agressé deux joggeurs. Le premier, en juin, courrait sur les hauteurs de Besançon, quand l'animal l'a attaqué. Le coup de corne du chamois lui vaudra huit points de suture.

En août, la deuxième agression a failli coûter la vie à Max, un autre coureur. "Je saignais abondamment, la corne était passée tout près de mon artère fémorale. Heureusement, l'un des automobilistes qui s'est arrêté était médecin", avait-t-il raconté dans L'Est républicain. Max s'en tire, lui, avec douze points de suture à la cuisse et une interruption de travail de sept jours.

Un tir administratif. Pour éviter une nouvelle attaque, la Direction départementale des territoires a donc décidé un tir administratif pour abattre le chamois. "En cas de nouvelle attaque, c'est nous qu'on accusera de négligence", explique un agent. Une solution dénoncée par de nombreux internautes. Une habitante de Besançon envisage même de créer une association pour endormir puis déplacer le chamois dans un secteur moins fréquenté.