Bébé né dans le RER : "Ça a été rapide, je ne vais jamais oublier", confie la jeune mère

RER A, crédit : BERTRAND GUAY / AFP - 1280
Lamata a accouché de son troisième enfant directement dans le RER qui la conduisait à l'hôpital (image d'illustration) © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Adrien Bect, édité par Marthe Ronteix
Lundi, Lamata a accouché de son troisième enfant sur le chemin de l'hôpital, dans le RER A. Elle a fait le récit de cette folle aventure sur Europe 1.
TÉMOIGNAGE

Un bébé né dans un RER, l'événement n'est pas banal. C'est pourtant ce qui est arrivé à Lamata. Cette jeune femme a accouché dans le RER A, à Paris, lundi, aidée par deux passagères. Après un séjour à la maternité, elle raconte son aventure dimanche au micro d'Europe 1.

"Ça a été rapide". Arrivée de Côte d'Ivoire trois mois plus tôt, Lamata ne se doutait pas que sur le chemin de l'hôpital, son troisième enfant pousserait son premier cri dans une rame de RER. "Ça a été rapide. Arrivée à Charles de Gaulle-Étoile [l'une des stations de la ligne], les contractions ont commencé à me faire mal. J'ai appelé au secours. Deux dames sont montées. L'une m'a allongée et l'autre m'a aidé à accoucher. J'ai appelé le Samu et les sapeurs-pompiers sont venus. J'étais contente parce que le bébé allait bien. Je ne vais jamais oublier ça."

Un souvenir inoubliable. Le petit Mohamed, endormi dans les bras de son grand-père, en parfaite santé, n'a encore aucune idée de ce qui lui est arrivé. Sa cousine Makoulanga compte bien le lui raconter. "Ça va rester gravé dans notre mémoire. Dès qu'il va commencer à parler, ça sera la première chose que je vais lui dire." La RATP a tenu à faire un cadeau de bienvenue à ce bébé né sur ses rails : Mohamed pourra prendre bus, métro et RER gratuitement jusqu'à ses 25 ans.