Attentats de Trèbes et Carcassonne : enquête ouverte pour violation du secret de l'instruction

© ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette enquête préliminaire, également ouverte pour "recel" de ce délit, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Plusieurs médias ont relaté récemment les événements survenus au sein du Super U.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "violation du secret de l'instruction", après la publication "récente et concomitante" de plusieurs articles concernant les attentats commis dans l'Aude le 23 mars, a-t-il indiqué jeudi. Cette enquête préliminaire, également ouverte pour "recel" de ce délit, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Elle a été initiée par le parquet lui-même.

Plusieurs médias ont relayé les échanges entre Lakdim et l'employée du magasin prise en otage. Ce jour-là, un assaillant djihadiste, Radouane Lakdim, 25 ans, avait volé une voiture à Carcassonne dont il avait abattu le passager et blessé le conducteur par balle.  Il avait ensuite tiré sur des policiers devant leur caserne, avant d'entrer dans un supermarché Super U à Trèbes où il avait tué un boucher, un client ainsi que le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s'était offert comme otage à la place d'une femme.

Plusieurs médias ont relaté récemment les événements survenus au sein du Super U, et notamment les échanges entre Radouane Lakdim et l'employée du magasin prise initialement en otage.