Après son agression à Paris, elle lance un site pour aider les femmes à témoigner

Marie Laguerre, 22 ans, estime qu'elle a "la responsabilité d'utiliser [sa] visibilité pour faire passer un message et faire avancer les choses".
Marie Laguerre, 22 ans, estime qu'elle a "la responsabilité d'utiliser [sa] visibilité pour faire passer un message et faire avancer les choses". © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Marie Laguerre, dont la vidéo de l'agression en pleine rue a fait le tour du monde, a décidé de lancer un site où les femmes peuvent anonymement témoigner de leur agression et harcèlement sexuels. 

Marie Laguerre, qui avait dénoncé son agression dans les rues de Paris en diffusant la vidéo de l'incident, relayée dans de nombreux pays, a lancé mercredi une nouvelle plateforme en ligne pour partager les témoignages de femmes victimes de harcèlement. "L'objectif de ce site, "Nous Toutes Harcèlement", est de recueillir des témoignages de harcèlement dans la rue, au travail, dans la sphère privée", a expliqué la jeune femme de 22 ans. "C'est anonyme, et ça doit permettre de libérer la parole des femmes". 

Un formulaire en ligne. Concrètement, la personne peut utiliser un prénom ou un pseudo, écrire un témoignage de 800 caractères maximum, indiquer la ville où les faits se sont déroulés et choisir si elle veut recevoir des informations supplémentaires sur la suite de la campagne.

NousToutesHarcèlement

Des messages venus de Colombie et d'Irak. La semaine dernière, alors qu'elle rentrait chez elle un homme lui a adressé bruits humiliants et remarques obscènes. Après lui avoir répondu "Ta gueule", l'homme lui a alors jeté un cendrier, avant de lui porter un coup au visage. Depuis que Marie a publié sur Facebook la vidéo de l'agression, elle a reçu des dizaines de messages en provenance du monde entier, de Colombie à l'Irak en passant par le Japon : des femmes, qui partagent leurs expériences personnelles, mais aussi des hommes apportant leur soutien à la jeune femme.

"Pas facile de gérer cette ampleur médiatique". L'étudiante enchaîne également les interviews dans des médias français et internationaux. "Ça n'est pas facile de gérer cette ampleur médiatique, mais je crois que j'ai la responsabilité d'utiliser cette visibilité pour faire passer un message et faire avancer les choses", estime-t-elle. "Le harcèlement est un phénomène systématique que connaissent toutes les femmes, dans le monde entier", souligne-t-elle. Marie Laguerre s'est entourée de militantes féministes pour être conseillée, telles que l'association "Les Effrontées". "On a réfléchi ensemble et l'idée de créer ce site est venue", explique Fatima Benomar, porte-parole de l'association.