Publicité
Publicité

Covid : avec la crise sanitaire, la fuite des écoliers parisiens vers la province

Yasmina Kattou, édité par Mélanie Faure - Mis à jour le . 1 min

La pandémie de coronavirus a entraîné la fuite des Parisiens vers la province. Une migration remarquée dans les écoles : près de 6.000 enfants ont quitté les bancs des écoles parisiennes. Une baisse qui représente environ 4% des écoliers au sein de la capitale, mais qui réjouit les enseignants qui voient leurs classes moins chargées.

Le confinement de mars 2020 a vu une vague de Parisiens migrer vers la province. Depuis la mise en place massive du télétravail, les mœurs changent. Beaucoup ont pris goût à la vie à Lyon, Marseille, ou encore Lille. Des départs qui se font ressentir sur le milieu scolaire. En effet, à la rentrée 2021, ce sont près de 6.000 écoliers qui manquaient à l'appel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des chiffres deux fois supérieurs aux années précédentes. Alors que la mairie de Paris peut regretter la mauvaise image que cela donne à la ville, cette baisse des effectifs pourrait être une respiration pour les élèves restés à Paris .

Une fermeture des classes ?

Caroline Pecqueur a confié au micro d'Europe 1 se réjouir de cet allègement dans les classes : "Quand je suis arrivé dans l'école, il y a cinq ou six ans, j'en avais 27. Et cette année, 21. On arrive un petit peu à avoir l'impression d'être plus apaisés, d'avoir une classe plus apaisée et donc plus propice aux apprentissages. Il y a des moments où j'arrive à avoir le temps de regarder ce que les enfants font et ça permet de travailler mieux." La peur des parents, toutefois, est que certaines classes ferment leurs portes.