don du sang 1280 1:16
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois avec NM , modifié à
A cause des ponts de mai, l'EFS, qui craint une pénurie de sang, lance jeudi un appel à mobilisations. 

Entre vacances de printemps et ponts de mai, les donneurs se font de moins en moins nombreux dans les collectes de sang. Mais les besoins en produits sanguins, eux, restent constants pour les malades. L'Etablissement français du sang lance donc jeudi un appel à mobilisation.

Une pénurie redoutée. 1er mai, 8 mai, Ascension... trois jours fériés en deux semaines et autant de ponts. Cette année par conséquent, l'Etablissement français du sang (EFS) craint que les files d'attentes ne se réduisent devant les centres de prélèvements. La fréquentation est même divisée par deux, estime le Docteur Michèle Villemur, responsable des collectes mobiles pour l’Île-de-France. Au point de redouter une pénurie, d'autant que les globules rouges et surtout les plaquettes ne se conservent pas longtemps. "42 jours pour les globules rouges et surtout, on ne peut pas faire de réserves de plaquettes car elles ne se conservent que cinq jours", explique cette responsable.

"Besoin de 10.000 dons quotidiens". "Il faut absolument continuer à donner tous les jours car on a besoin de 10.000 dons quotidiens pour répondre aux besoins des patients", explique Michèle Villemur. C'est pour cela que les collectes vont se multiplier tous les jours tout au long du mois de mai pour maintenir les stocks de poches de sang.