Appel à la vaccination après un cas de rougeole à Garorock

La vaccination reste la protection la plus efficace contre la rougeole.
La vaccination reste la protection la plus efficace contre la rougeole. © Schneyder Mendoza / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une personne atteinte de la rougeole a assisté au festival Garorock, qui s'est tenu du 27 au 30 juin dans le Lot-et-Garonne. Problème : il s'agit d'une maladie très contagieuse et, au total, 160.000 festivaliers étaient présents sur le site.

Les organisateurs de Garorock, qui s'est tenu en fin de semaine dernière à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, en présence de 160.000 festivaliers, ont lancé mardi un appel à la prudence et à la vaccination après l'annonce d'un cas de rougeole pendant ce festival de musique.

Une maladie très contagieuse

"Nous avons été informés qu'une personne atteinte de la rougeole était présente lors du festival Garorock" qui s'est tenu du 27 au 30 juin, ont indiqué les organisateurs sur Facebook. "La rougeole est une maladie très contagieuse" car "une personne peut en contaminer 20", indique le message qui rappelle que "la vaccination est la seule protection efficace contre la rougeole" et qu'il "convient de vérifier ou faire vérifier par votre médecin traitant votre statut vaccinal".

Interrogée par l'AFP, l'Agence régionale de santé a rappelé que la rougeole était une maladie à déclaration obligatoire et indiqué qu'après le recensement de ce cas, elle avait fait passer aux organisateurs ce message de prévention. Fin juin, l'ARS avait fait état d'une "recrudescence" du nombre de malades dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud de la région, avec un total régional de 275 cas de rougeole signalés. Une cinquantaine de cas de rougeole avaient notamment été recensés au printemps, pouvant être liés à la Foire au jambon à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, un événement populaire qui s'était tenu fin avril.