Belloubet sur l'antisémitisme : "tout faire pour éviter une guerre des communautés"

Interrogée pour savoir si elle aurait signé ce manifeste, la ministre de la Justice a répondu "oui, sans doute".
Interrogée pour savoir si elle aurait signé ce manifeste, la ministre de la Justice a répondu "oui, sans doute". © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre de la Justice a jugé dimanche qu'il fallait "tout faire pour éviter une guerre des communautés", après la publication d'un manifeste "contre le nouvel antisémitisme" dans "Le Parisien".  

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a jugé dimanche qu'il fallait "tout faire pour éviter une guerre des communautés", après la publication d'un manifeste "contre le nouvel antisémitisme" en France alimenté, selon les signataires, par la "radicalisation islamiste".

Une "épuration ethnique à bas bruit". Dans ce manifeste publié dans Le Parisien dimanche, 300 personnalités - élus, anciens ministres, responsables religieux, artistes - dénoncent une "épuration ethnique à bas bruit " dans certains quartiers. "Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d'être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs par des islamistes radicaux", écrivent-ils notamment.  "Nous devons tout faire pour éviter une guerre des communautés", a déclaré Nicole Belloubet sur France Inter. "La France par construction est un pays de la mixité, de la cohésion", a-t-elle ajouté. 

Une tribune révélatrice "une inquiétude". Interrogée pour savoir si elle aurait signé ce manifeste, la ministre a répondu "oui, sans doute". "Il y a là (...) un danger sur lequel on doit être vigilant", a-t-elle dit, avant de mettre en avant le plan gouvernemental (2018-2020) contre le racisme et l'antisémitisme, présenté en mars. "Cette tribune est révélatrice d'une inquiétude. (...) Il faut y répondre par une volonté de cohésion", a encore dit la garde des Sceaux.