Publicité
Publicité

Aide à domicile : la quasi-totalité des départements va verser la prime Covid

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Une prime va être versée aux professionnels de l'aide à domicile. Photo d'illustration.
Une prime va être versée aux professionnels de l'aide à domicile. Photo d'illustration. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Cette aide doit être versée avant Noël. Dans les trois-quarts des départements, elle dépasse les 1.000 euros. Seuls les départements de la Loire et du Jura n'ont à ce jour pas accepté le principe d'une prime pour les professionnels de l'aide à domicile. 

La quasi-totalité des départements ont accepté de verser une "prime Covid" aux professionnels de l'aide à domicile , en vertu d'un accord avec l'Etat qui finance la moitié de cette gratification, a indiqué jeudi la ministre déléguée à l'Autonomie Brigitte Bourguignon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon une carte détaillée transmise par le ministère, comprenant également les collectivités d'outre-mer, cette aide qui doit être versée avant Noël dépasse les 1.000 euros dans les trois-quarts des départements et est en-deça dans une vingtaine d'autres. Seuls les départements de la Loire et du Jura n'ont à ce jour pas accepté le principe d'une prime.

Cette récompense pour les personnels en première ligne face au coronavirus , annoncée par le gouvernement, les professionnels de l'aide à domicile en avaient été exclus dans un premier temps car sa prise en charge revenait exclusivement aux conseils départementaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

80 millions d'euros débloqués en août 

Début août, Emmanuel Macron avait annoncé que l'Etat avait trouvé un accord avec les départements, en débloquant 80 millions d'euros pour les aider à financer cette aide. En juillet, seuls 19 départements sur 101 avaient accepté de verser cette prime. Ils étaient 74 à s'être engagés dans cette démarche en octobre.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cela "démontre l'intérêt d'une telle méthode de dialogue et de responsabilité dans la conduite des politiques de solidarité", s'est félicitée Brigitte Bourguignon dans un communiqué.