Aéroport de Nantes : restrictions nocturnes pour les avions les plus bruyants

  • Copié
avec AFP
A partir du 31 mars 2019, les avions le plus bruyants ne pourront plus desservir de nuit l'aéroport de Nantes, a annoncé jeudi la Direction générale de l'aviation civile.

Les avions les plus bruyants ne pourront plus desservir l'aéroport de Nantes-Atlantique la nuit à compter d'avril après la décision du gouvernement d'abandonner le projet de transfert vers le site de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Des amendes jusqu'à 40.000 euros. "A partir du 31 mars 2019, seuls les avions les plus performants d'un point de vue acoustique seront autorisés à desservir l'aéroport de Nantes-Atlantique pendant la période nocturne (23h-6h)", a indiqué la Direction générale de l'aviation civile dans un communiqué. "Le non-respect des règles environnementales, qu'il s'agisse des normes acoustiques ou du suivi des trajectoires auxquelles les avions sont tenus de se conformer, fait l'objet de poursuites et est sanctionné par l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires d'un montant pouvant atteindre 40.000 euros", a-t-elle précisé.

Pour "limiter les nuisances". Selon la DGAC, la décision le 17 janvier dernier d'abandonner le projet de transfert "s'accompagne d'une volonté de limiter les nuisances sonores pour la population." Cette annonce fait suite à la parution mardi au Journal officiel d'un arrêté qui renforce les restrictions d'exploitation en vigueur depuis avril 2006, a encore indiqué la DGAC.