Adolescent tué à Paris : trois jeunes présentés à un juge d'instruction

Une information judiciaire a été ouverte vendredi après la mort d'un adolescent, dans la nuit de mardi à mercredi. Photo d'illustration.
Une information judiciaire a été ouverte vendredi après la mort d'un adolescent, dans la nuit de mardi à mercredi. Photo d'illustration. © Direction générale de la police nationale
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'adolescent de 16 ans a été tué dans la nuit de mardi à mercredi, dans le XXème arrondissement de Paris, sur fond de rivalité entre adolescents du nord-est de la capitale.

Trois jeunes de 17 à 20 ans, arrêtés mercredi pour leur participation à une bagarre mortelle entre bandes dans le XXème arrondissement de Paris, devaient être présentés vendredi à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire.

L'auteur principal toujours recherché. Le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire après la mort d'un adolescent lors de cette rixe. L'instruction est ouverte contre X pour les faits d'homicide volontaire, de tentative d'homicide et de dégradations en réunion, l'auteur principal étant toujours recherché, a précisé cette source.

Frappé lors de cette bagarre entre la porte des Lilas et celle de Bagnolet, l'adolescent de 17 ans avait succombé à ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi, selon plusieurs médias.

Le placement en détention provisoire requis pour l'un des suspects. Le parquet a requis la mise en examen des trois jeunes arrêtés pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences et des dégradations", selon cette source. Le ministère public souhaite également la mise en examen de deux d'entre eux pour "port d'arme de catégorie D" et de l'un d'entre eux pour "fourniture d'identité imaginaire".

Le parquet a requis le placement en détention provisoire d'un des suspects et demande pour les deux autres un contrôle judiciaire "comportant l'interdiction de se rendre dans le XIXe et le XXe arrondissement".

Plusieurs décès d'adolescents dans des rixes ces derniers mois. Les rivalités de bandes dans l'est de Paris et la banlieue nord de la capitale ont été à l'origine de plusieurs décès d'adolescents ces derniers mois. Jeudi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, s'est rendu dans le XIXe arrondissement, également émaillé de violences récentes. Il a annoncé son souhait d'une "remise à plat du plan d'action" contre les bandes, avec notamment l'instauration de "référents dans chaque commissariat" et une "cartographie" de ces groupes "cage d'escalier par cage d'escalier".

La semaine dernière, un jeune de 13 ans est mort à la suite d'une altercation entre bandes aux Lilas, commune limitrophe à l'est de la capitale.