Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

SONDAGE - Près de deux Français sur trois estiment que la justice n'est pas impartiale

SONDAGE - Près de deux Français sur trois estiment que la justice n'est pas impartiale (Illustration) [Martin LELIEVRE / AFP]

Selon les résultats d'un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du dimanche", 64% des Français estiment que la justice n'est pas impartiale. Une part peu ou prou équivalente à celles des baromètres réalisés à la fin de l'année 2024 par l'institut CSA.

Pour 64% des Français, la justice manque d'impartialité. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par l'institut CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche*. Près de deux personnes sur trois estiment que la justice française pêche dans ce domaine, alors que l'actualité judiciaire bat son plein notamment avec le procès en appel de Marine Le Pen. Il s'agit d'une part semblable à celles observées par l'institut CSA en novembre 2024 (65%) et en décembre 2024 (62%).

Les 18-24 ans les plus critiques

Dans le détail, les résultats de ce baromètre de mi-janvier 2026 sont quasiment identiques selon le sexe des sondés (64% des hommes et 65% des femmes partagent cet avis). Selon les tranches d'âge, les moins de 35 ans se montrent les plus critiques, avec 69% d'entre eux, et même 82% des 18-24 ans, qui affirment que la justice n'est pas impartiale. C'est davantage que les 50 ans et plus (62%) et même que les 65 ans et plus (60%).

Du côté du statut socioprofessionnel, on constate davantage de disparités, avec des CSP- très critiques envers la justice (71% pensent qu'elle n'est pas impartiale), puis viennent les inactifs (65%) et les CSP+ (58%).

Les électeurs de gauche divisés

En fonction de la proximité politique des participants à ce sondage, les résultats divergent. Dans l'ordre décroissant, les électeurs du Rassemblement national et de Reconquête sont 84% à penser que la justice française est partiale. Ils sont 74% à droite, et même 76% du côté des Républicains.

Enfin à gauche, des disparités s'observent selon les mouvements. Les sympathisants de La France insoumise sont ainsi 65% à partager cet avis, lorsqu'ils sont minoritaires chez les Ecologistes (43%) et encore plus chez le Parti socialiste (29%). Au total, 53% des électeurs se déclarant de gauche affirment que la justice est impartiale, contre 46% qui pensent le contraire.

*Échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.